Nos besoins évoluent jour après jour, et même nos besoins en espace pour diverses raisons : une nouvelle naissance, une chambre pour accueillir nos hôtes, etc. Dans ces cas, opter pour un agrandissement Loire-Atlantique est la meilleure solution. L’extension de votre maison vous apportera un nouvel espace de vie en évitant les aléas de l’achat d’une maison.
Découvrez dans les lignes qui suivent comment mener à bien votre projet d’agrandissement Loire-Atlantique.
Première étape : respecter les réglementations et les démarches administratives.
Avant de vous lancer dans ce projet, renseignez-vous auprès du service d’urbanisme de la mairie.
Toutefois, il faudra respecter le plan local d’urbanisme de votre commune (peinture, matériaux à utiliser, hauteur de l’extension, etc.). En outre, il faudra faire une déclaration de travaux auprès de votre mairie si l’agrandissement ne dépasse pas 20 m². Par contre, si l’extension est supérieure à 20 m², il faudra obtenir un permis de construire auprès de la mairie.
Concernant les travaux d’extension pour une surface ne dépassant pas 5 m² de la surface du plancher, une déclaration préalable ne sera pas exigée.
Types d’agrandissement Loire-Atlantique :
Diverses possibilités s’offrent à vous pour gagner quelques précieux mètres carrés, notamment :
Extension par surélévation :
Consistant à dresser un ou plusieurs étages au-dessus de l’ancienne toiture, l’extension en surélévation est une alternative idéale si vous avez un petit terrain. Cependant, elle vous permettra de bénéficier du double de l’espace dont vous disposez déjà. Outre cela, elle nécessite un budget conséquent et un temps de réalisation assez long.
Extension latérale :
Pour les maisons disposant d’un grand terrain, l’extension latérale rajoute du volume à votre habitation. D’autant plus, elle est appréciée de tous en France.
Les types d’agrandissement Loire-Atlantique latéraux les plus rencontrés sont : la rallonge latérale et la rallonge à l’arrière d’une maison. De plus, elle peut se faire sur pieux ou sur une dalle de béton flottante.
Connue pour être coûteuse, elle rapportera plus de valeur à votre domicile lors de la vente.
Extension par la véranda :
Moins coûteuse et facile à mettre en place, la véranda est généralement prête à être montée. En outre, c’est une excellente solution pour apporter à votre maison plus d’esthétisme, de lumière et d’espace.
De toute évidence, les travaux d’agrandissement Loire-Atlantique nécessitent une expertise pour savoir quels types d’extension vous rapportera le plus de confort. Contactez des spécialistes dans les travaux de maçonnerie.