Dans quels domaines d’activités industrielles intervient la chaudronnerie La Roche-sur-Yon ?

Méconnue du grand public, la chaudronnerie La Roche-sur-Yon constitue un support important pour le bon déroulement des activités de production, le développement des compagnies et des secteurs industriels. En effet, elle comprend notamment la fabrication des éléments en métal destinés aux différentes branches d’activité. Découvrez dans ce guide une sélection des secteurs industriels qui font recours à la chaudronnerie !

L’industrie automobile, ferroviaire, aéronautique et navale

Lorsque le métal est présent, vous devez nécessairement faire appel aux services d’un chaudronnier. Et c’est le cas pour le transport. En effet, les carrosseries de voitures, ainsi que les carrosseries de bateaux sont essentiellement construites en tôle. Et l’assemblage en une seule pièce nécessite une intervention de techniciens en soudage. Ainsi, la chaudronnerie La Roche-sur-Yon comprend l’ensemble des métiers relatifs à la construction de voitures, d’avions, de bateaux, de trains et de camions.

L’industrie agro-alimentaire

L’industrie agroalimentaire recourt aussi à des prestations de chaudronnerie. En effet, celle-ci produit de nombreux matériels et appareils destinés à traiter et à stocker les productions agricoles. C’est ainsi que les mélangeurs, concasseurs, fours, silos, réservoirs de stockage, calibreurs, tapis roulants … font partie des réalisations de l’industrie de la chaudronnerie.

La production d’électricité

L’électricité occupe 25 % des parts du marché de la chaudronnerie. Dans les domaines du solaire, du nucléaire, de la thermique, de l’éolien, et bien sûr de l’hydraulique, la fabrication et la pose de certains matériels de fabrication électrique exigent en effet le recours à un chaudronnier. Ainsi, des turbines, des capteurs photovoltaïques, des chaudières, des hélices et des cuves de réacteur … appartiennent à la filière chaudronnerie La Roche-sur-Yon.

Le pétrole et le gaz

Le pétrole et le gaz sont l’un des secteurs qui nécessitent le plus de chaudronnerie. À commencer par l’extraction, de nombreux équipements fabriqués par les chaudronniers sont utilisés pour le forage des puits de pétrole. Il en va de même pour le transport du fioul vers la raffinerie. Diverses installations sont alors requises pour le pétrole et le gaz. Ainsi, la production des tuyauteries, des appareils de forage, des réservoirs de stockage, des citernes … mobilise le savoir-faire des chaudronniers.

La chimie

La chimie nécessite aussi de la chaudronnerie La Roche-sur-Yon. Celle-ci requiert des équipements spécialement adaptés à la fabrication de produits chimiques. Il est donc essentiel de faire appel à un chaudronnier pour la confection des tuyauteries, des réacteurs, des cuves de fermentation, des compartiments de stockage et des agitateurs.

 

Faites recours à une entreprise spécialisée pour la fabrication de vos pièces métalliques et assurez le développement de vos industries !

Laisser un commentaire