L’assemblage d’une charpente à La Ferrière nécessite les compétences d’un charpentier. C’est le chantier le plus complexe lors de la construction d’une maison. Voici dans cet article, les principales étapes de la planification et de la construction d’une charpente de toit.
Apparence esthétique et considérations pratiques
Les considérations pratiques de votre construction, telles que la pente du toit, la hauteur totale du bâtiment, la largeur du porte-à-faux et le nombre de lucarnes sont influencées par vos préférences esthétiques. Vous devez prendre des décisions clés concernant le style de votre toit (pignon, hanche et gambrel ) et le style de vos lucarnes (pignon, croupe ou cabanon). En effet, l’ajout de lucarnes au toit créera une hauteur libre ou un espace de vie supplémentaire dans le grenier et fournira également un éclairage naturel.
Conception structurelle
La structuration d’une charpente à La Ferrière, en particulier s’il s’agit d’éléments de toit complexes comme des tourelles, nécessite les compétences d’un professionnel expérimenté. En effet, la sélection des dimensions et des matériaux qui déterminent la capacité portante des différents éléments de la charpente est basée sur des données précalculées, répertoriées dans des tableaux provenant de manuels de conception structurelle. La conception structurelle de votre charpente doit être absolument entreprise par des professionnels agréés.
Achetez les matériaux
Une fois la conception structurelle finalisée, vous pouvez procéder à la tabulation de la quantité, des dimensions et des longueurs des éléments de charpente en consultant les plans de votre charpente à La Ferrière. Cela vous fournira une estimation des coûts et vous permettra de passer votre commande de bois. Pour couvrir la surface du toit, vous aurez donc besoin de papier de toiture en feutre et de bardeaux d’asphalte. Vous devez également acheter du matériel pour le fascia, le soffite et la garniture.
Disposez et coupez les chevrons
Lorsque le bois arrive sur le chantier, vous devez rassembler le matériau des chevrons avant de le couper. Ensuite, choisissez un chevron à motif unique à partir duquel tous les autres chevrons seront tracés et coupés. Il est inutile de rappeler l’importance de la précision . En effet, une petite erreur dans le motif peut entraîner une grande différence dans la hauteur de la charpente à La Ferrière. C’est pourquoi, il est vivement recommandé de confier vos travaux à un expert.
Assemblez le cadre
Penchez les chevrons coupés le long des panneaux muraux pour qu’ils soient facilement accessibles ; installez la planche faîtière et fixez les chevrons un à un ; clouez d’abord à la crête, puis à la plaque et mettez tous les membres secondaires (extrémités de pignon, hanches, noues et chevrons). Ensuite, il faut installer les colliers, les pannes et les contreventements au besoin pour les chevrons et le faîte afin d’éviter l’affaissement. La mise en place de blocs de guet à chaque queue de chevron est la dernière étape de la charpente à La Ferrière. Appliquez maintenant le larmier, le papier de toiture, les bardeaux de toit, le fascia, le soffite et la garniture.