Vous envisagez de construire une maison solide ? Et vous voulez connaître les normes et réglementations en vigueur ? Cet article est destiné à répondre à votre besoin et vous propose quelques conseils de constructeur de maison Montaigu sur les réglementations à prendre en compte.

Les normes thermiques

La fixation des normes thermiques pour les bâtiments neufs se fait dans le cadre de la réglementation environnementale 2020 (RE 2020). Dans le cadre de cette réglementation environnementale, il est possible de réduire les émissions de gaz à effet de serre, mais aussi d’assurer une plus grande performance énergétique de l’habitat.
Pour réduire les émissions de CO2, le gouvernement a déterminé une nouvelle réglementation dans la construction neuve. Son objectif est de parvenir à des bâtiments émettant le moins de carbone possible pour une meilleure performance énergétique et un meilleur confort en été.

Les normes techniques

Ces normes concernent également le domaine technique de la construction de maisons. Selon le constructeur de maison Montaigu, sur ce plan, l’accent est mis sur l’isolation phonique.
En vue d’un meilleur confort des habitants, il convient en effet de réduire les nuisances sonores et de trouver des solutions d’isolation phonique. Dans les pièces principales, l’isolation acoustique des bruits extérieurs doit être d’au moins 30 décibels.

Les normes électriques

Il convient également de ne pas négliger l’aspect électrique, surtout si vous savez que la plupart des incendies domestiques se produisent en moyenne toutes les deux minutes en France. Sachant qu’un incendie sur trois est d’origine électrique.
Par rapport aux dispositifs électriques des maisons neuves, ils doivent donc être conformes à la norme NF C 15-100 afin d’améliorer la sécurité et la gestion des appareils.
En outre, selon le constructeur de maison Montaigu, la maison doit être équipée :

  • D’un dispositif général de sectionnement et de protection (disjoncteur),

  • D’un appareil différentiel de type A sur les circuits d’alimentation des gros appareils,

  • D’au moins 20% du tableau électrique directement dans l’habitation,

  • De 10/16 prises de courant équipées de fermetures à cavité.

Les normes d’urbanisme

En fonction de la commune où vous ferez construire votre future maison, certaines normes d’urbanisme seront imposées. Celles-ci sont regroupées dans le plan local d’urbanisme (PLU)
Par exemple, le plan local d’urbanisme peut fixer des règles concernant la hauteur maximale des bâtiments, la couleur et le type de toiture, de bardage ou de menuiserie extérieure.
Avec le PLU, la commune garde une identité esthétique. Selon le constructeur de maison Montaigu, ce serait en effet très étrange de trouver une maison cubique au milieu d’un quartier avec des maisons traditionnelles en pierre.

Les normes d’accessibilité

Les normes d’accessibilité concernent l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Si vous avez l’intention de mettre votre bien en location après l’avoir loué ou dans le futur, votre bien devra respecter certaines normes pour permettre aux personnes en fauteuil roulant d’accéder librement au bâtiment et aux différentes pièces.
Parmi les normes d’accessibilité, il existe certaines règles à respecter, telles que :

  • Le sol doit être plat,
  • Le bâtiment ne doit pas comporter de marchés,

  • La largeur des couloirs et des portes doit permettre une bonne circulation.

Selon le constructeur de maison Montaigu, avec le temps, de nouvelles normes ont été ajoutées :

  • L’espace de stationnement d’une largeur minimale de 3,30 m doit être situé à proximité du logement,
  • Les fenêtres, volets et portes-fenêtres doivent être équipés d’une télécommande,

  • Pour les personnes en fauteuil roulant, au moins un accès doit être prévu pour accéder au balcon ou à la terrasse,

  • Les installations sanitaires doivent disposer d’une douche adaptée aux personnes handicapées.