La faïence à Angers est une solution idéale pour apporter une touche de fantaisie et de modernité à votre espace. Elle peut être utilisée comme revêtement mural. En effet, les carreaux poreux supportent l’humidité.
Les carreaux de faïence sont constitués d’un mélange d’argile blanche ou rouge avec du sable. Cependant, la pose d’un sol en faïence nécessite une expertise et un matériel professionnel, ce qui implique nécessairement l’intervention d’une personne compétente.
Cet article a pour but de vous guider en vous fournissant les éléments essentiels à connaître sur le carrelage en faïence.
La différence entre le carrelage et la faïence à Angers
La principale différence entre le carrelage et la faïence réside dans le fait que le premier est utilisé pour recouvrir le sol ou les murs, tandis que le second est utilisé uniquement comme revêtement de mur.
Le carrelage est en effet particulièrement résistant. Selon le modèle choisi, il peut également être utilisé en extérieur.
La faïence, en revanche, est trop fragile pour être installée sur le sol. Sa porosité en fait un matériau idéal pour les murs de la salle de bains ou de la cuisine.
Lorsque l’on parle de carrelage, on pense généralement au grès ou au grès cérame. Le grès et la faïence à Angers font, tous les deux, partie de la famille des céramiques. Ces derniers sont en grande partie constitués d’argile cuite. Les caractéristiques des différents produits en argile résident dans les détails de leur composition, la préparation des matières premières et, enfin et surtout, la température de cuisson. De plus, la faïence est cuite à moins de 1200 degrés alors que les carreaux sont cuits à une température plus élevée.
Les caractéristiques de la faïence
La plupart des faïences sont fabriquées avec une argile de couleur ocre, un mélange de potasse, de sable, de feldspath et d’argile. Il fait partie des mélanges les plus anciens utilisés en céramique.
Concernant son emploi, il utilise des argiles naturelles raffinées ou des pâtes céramiques obtenues à partir d’un mélange d’argiles colorées, d’argiles blanches (kaolin), de silice, de chamotte, de feldspath, de calcaire, de dolomite… Toutes les méthodes de façonnage sont appliquées. Recouverts de leur émail à base d’étain, blanc ou coloré, les morceaux d’argile deviennent des faïences.
Par faïence à Angers, on désigne toutes les pâtes poreuses obtenues à partir d’un mélange d’argile, de sable et de marne. Cette pâte est recouverte après la première cuisson d’un émail : un bain d’émail à base d’étain, appelé émail stannifère. Ce revêtement procure aux pièces une très bonne imperméabilité et l’étain donne à l’émail sa couleur blanche.
Les différents types de faïence
Il existe divers types de faïence :
- Calcaire, utilisée dans la fabrication des carreaux de cuisine et des carreaux de salle de bains.
- Feldspathique, utilisée pour la fabrication de la vaisselle.
- Faïence à Angers fine, constituée d’une argile blanche et fine. Elle est recouverte d’un vernis transparent.
- Grand feu : le décor et l’émail sont cuits en même temps.
- Petit feu : le décor est appliqué sur l’émail une fois cuit.
La faïence est utilisée pour fabriquer des carreaux pour les crédences et les plans de travail des cuisines, mais aussi pour les sols et les murs des salles de bains. La faïence est également utilisée pour fabriquer de la vaisselle et des objets décoratifs.
Pour avoir une pose de carrelage et de faïence à Angers de qualité et limiter les risques d’endommagement, il est préférable de faire appel à un professionnel.