Améliorer l’isolation de son logement offre plusieurs avantages. En plus d’un cadre de vie confortable, l’isolation Loire-Atlantique permet de réaliser des économies considérables sur sa facture d’électricité. En effet, une maison bien isolée ne demande pas beaucoup de chauffage, du coup, les habitants ne consomment pas beaucoup d’énergie, été comme hiver. Dans ce billet, vous découvrirez les étapes indéniables pour une isolation optimale.
Isolation des murs par l’extérieur
Si votre construction le permet, n’hésitez pas à effectuer une isolation par l’extérieur. Outre réduire les ponts thermiques, elle permet de diminuer plus de 15 % de chauffage en comparaison avec une isolation intérieure.
Un autre avantage de l’isolation extérieure est qu’il est possible d’effectuer les travaux d’isolation Loire-Atlantique sans déranger les résidents qui peuvent y rester tout en renforçant les performances énergétiques de leur habitation. Si la façade doit aussi être rénovée, il ne faut pas manquer l’occasion pour réaliser l’isolation par l’extérieur. Cela dit, il n’est pas toujours possible de le faire notamment lorsqu’il faut préserver le style architectural de la maison, ou l’aspect historique d’un bâtiment.
Isolation par l’intérieur
L’isolation intérieure permet d’améliorer les performances énergétiques d’une habitation. Elle offre également de nombreux avantages :
-
Meilleur confort thermique,
-
Économie sur la facture d’énergie,
-
Pose facile,
-
Préserve l’apparence de la façade. ..
Bien entendu, le meilleur résultat s’obtient en cumulant les deux techniques d’isolation Loire-Atlantique. Dans tous les cas, il est recommandé de demander conseil à un professionnel qui saura vous conseiller.
Isolation thermique du plafond
Avant de procéder à l’isolation de votre plafond, il faut savoir tout d’abord quel type de plafond vous avez. En effet, on n’isole pas un plafond droit comme on le fait pour un plafond rampant. Pour le premier, il important d’effectuer également une isolation acoustique pour préserver son intimité.
Selon les matériaux constituant la surface à isoler, il est possible de mettre en place un plafond collé couvert d’une mince couche d’isolant, comme on peut utiliser un plafond suspendu pour vos travaux d’isolation Loire-Atlantique. Dans ce dernier cas, il est important de mettre une couche épaisse d’isolant.
H2 Comment choisir un isolant
Il existe sur le marché un large choix d’isolants. Pour faire le bon choix, il convient de choisir un produit adapté à votre plafond.
-
Plafond collé : la meilleure solution consiste à poser une couche d’isolant mince et solide. Les habitants profitent d’une isolation thermique, mais aussi sonore.
-
Faux-plafonds : étant donné le vide entre le plafond et le faux-plafond, il convient de mettre une large couche d’isolant épais tel que les laines végétale, minérales…
De manière générale, on peut choisir comme isolant thermique efficace la laine de roche, la laine de verre, le polystyrène, ouate de cellulose, etc. Pour réussir vos travaux d’isolation Loire-Atlantique, il est important de confier le travail à un professionnel qui maîtrise les techniques de pose pour un résultat à la hauteur des attentes. Dans la pratique, il est beaucoup plus facile de mettre en place un isolant mince.
Vous trouverez ces produits sous forme de rouleaux, mais aussi de panneaux ou en vrac.
Isolation des combles : valoriser votre maison
Tout comme pour la toiture et les murs, l’isolation des combles permet d’éviter la déperdition d’énergie et les grosses factures de chauffage. Les habitants sont ainsi à l’abri du bruit et de l’humidité, mais pas que ! À l’intérieur de la maison règne une température agréable à longueur d’année.
Outre le confort thermique, réaliser des travaux d’isolation Loire-Atlantique valorise votre habitation, ce qui vous permet de la revendre au meilleur prix.
Par ailleurs, la rénovation énergétique vous donne droit à des subventions de l’état notamment le crédit d’impôt transition énergétique. L’objectif étant d’encourager les gens à passer vers des logements à basse consommation d’énergie.
À noter tout de même que les travaux doivent remplir certaines conditions de base. Pour recevoir des conseils à ce sujet, n’hésitez pas à contacter votre mairie ou bien un professionnel de l’isolation.