Bien que les escaliers en béton soient extrémement robustes, leur exposition à différents facteurs d’usure peut dégrader leur aspect ou pire encore, mettre en jeu votre sécurité, surtout quand les fissures sont situées au niveau du nez de marche.
Avant de faire appel à un maçon en Loire-Atlantique, voici tout ce que vous devez savoir sur la réparation de vos escaliers en béton, qu’il s’agisse de petites fissures ou encore d’escaliers cassés ou effrités.
Comment réparer les fissures dans vos escaliers ?
Voici comment réparer les fissures de vos escaliers pas-à-pas, en fonction de la nature de votre fissure.
Préparez la surface de vos escaliers :
- Éliminez tous les effritements de béton à l’aide d’un marteau de maçon en Loire-Atlantique,
- Nettoyez vos marches et commencez le travail pendant qu’elles sont humides.
S’il s’agit d’une petite fissure :
- Option n°1 : à l’aide d’un vieux piceau, appliquez de la pâte de colmatage adhésive directement sur votre fissure.
- Option n°2 : faites un mélange d’une part de ciment et de trois parts de sable pour obtenir une pâte compacte. Pour favoriser l’adhérance de cette pâte sur votre béton, faites un mélange de ciment et d’eau et appliquez-le en premier. Après une heure, passez sur la surface réparée une truelle afin qu’elle soit bien homogène.
S’il s’agit d’une grande fissure :
Utilisez un couteau à mastic et appliquez votre pâte de colmatage en plusieurs couches, en laissant un temps de séchage suffisant entre les différentes couches.
S’il s’agit d’une fissure profonde :
- Si la profondeur de votre fissure dépasse un centimètre, elle nécessite l’intervention d’un maçon en Loire-Atlantique professionnel.
- Si les dégâts au niveau de vos escaliers sont trop importants, mieux vaut les confier à un maçon professionnel.
Comment réparer vos escaliers cassés ou effrités ?
Si vos marches sont cassées, surtout au niveau de leur nez de marche, vous devez agir rapidement pour éliminer les risques de chute.
- Étape n°1 : Procédez comme le ferait un maçon en Loire-Atlantique professionnel en fabriquant un coffrage afin de reconstruire les recoins et les bords endommagés de votre escalier. Cette structure sert à bien maintenir en place votre matériau pendant qu’il sèche. Votre coffrage doit avoir la même hauteur et largeur de votre marche. Pour mieux le stabiliser, utilisez suffisamment de briques contre sa surface.
- Étape n°2 : Réalisez un mélange de béton et de sable. Ensuite, appliquez un liant sur la surface en béton à réparer puis procéder au remplissage de la zone cassée ou effritée. Pour réussir la réparation de votre marche, utilisez une truelle pour bien faire pénétrer votre mélange.
- Étape n°3 : N’attendez pas que votre réparation sèche pour texturer la surface de votre marche. En fonction de la texture des autres marches (lisse ou rugueuse), utilisez une brosse souple ou dure pour créer l’effet souhaité.
- Étape n°4 : Veillez à ce que votre marche durcisse lentement. En effet, en recouvrant votre pièce d’un film plastique, vous empêchez l’évaporation de l’eau pour éviter l’apparition de fissures. Plusieurs fois par jour, humidifiez votre marche et laissez-la sécher pendant les 3 jours suivants.
Bien entendu, si les dégâts au niveau de vos escaliers sont trop importants, ne vous précipitez pas. Si vous n’avez pas vraiment le temps, le matériel mais aussi la patience de vous investir véritablement dans votre projet, le mieux est de le confier à un maçon en Loire-Atlantique professionnel.
Ainsi, vous pouvez être sûr que quel que soit le nombre de fissures, leur profondeur et leur emplacement, la réparation sera réalisée selon les normes et avec un rendu esthétique identique à vos anciennes marches.