Après avoir choisi votre parquet, il vous reste à choisir la technique de pose. En effet, le choix de la technique de pose de parquet se fait en fonction du type de parquet, de l’état et de la nature du support. Pour cela, il est recommandé par le menuisier Rennes de choisir la technique la plus appropriée.

Découvrez dans ce guide les différentes techniques de pose de parquet.

La pose clouée

Caractérisée par sa durabilité et sa résistance, cette technique de pose est généralement utilisée par le parquet en bois massif et pour le parquet contrecollé. Elle représente la technique la plus traditionnelle. Les lames sont clouées verticalement à des pièces de bois scellées appelées solives, elles-mêmes collées verticalement à des dalles de béton ou clouées à des solives.

Les solives sont fixées à une sous-couche isolante. La pose clouée assure une bonne isolation thermique et phonique sous le parquet. Selon le menuisier Rennes, elle a l’inconvénient de rendre l’installation plus bruyante qu’une installation collée.

Sachez que cette méthode n’est pas compatible avec les sols chauffants. Elle nécessite donc l’intervention d’un professionnel pour éviter tout risque de grincement.

Donc, le parquet cloué est la solution idéale, dans le cas où votre matériau est un parquet massif. Les clous protègent au mieux les essences de bois choisies. Cela permet aussi de préserver le veinage, la texture et le grain.

La pose collée

La pose collée est économique et adaptée aux planchers chauffants, ainsi qu’aux parquets massifs et contrecollés. Elle représente une technique très fréquente.

Selon le menuisier Rennes, la pose collée consiste à coller les planches directement sur une chape de ciment mince, une dalle de béton ou des panneaux de contreplaqué. Il est nécessaire de rajouter parfois une couche de ragréage pour assurer la planéité du support.

En outre, elle est moins bruyante par rapport aux deux autres. Pour son installation dans les grandes surfaces, elle nécessite l’intervention d’un professionnel. Laissez sécher au moins 24 heures pour exploiter le pouvoir adhésif de la colle, pendant lesquelles vous pouvez ranger vos lames de parquet à côté.

Selon votre menuisier Rennes, il est conseillé de restreindre son utilisation dans l’aménagement intérieur.  Car vous risquez de noyer le bois. Optez plutôt pour une pierre naturelle ou une mosaïque de carreaux. Par contre, dans une maison en bois, il peut convenir et même renforcer l’esprit chaleureux et rustique de votre maison.

La pose flottante

Cette technique de pose est simple et rapide à mettre en œuvre. Elle peut être ainsi adaptée à tous les supports et elle est la moins chère. De ce fait, elle représente la méthode la plus répandue.

Dans le cas d’une rénovation de parquet, la pose flottante est la solution idéale. Selon votre menuisier Rennes, elle est qualifiée de flottante car le plancher n’est pas fixé au sol. Les lames sont soit clipsées, soit collées entre elles et posées sur une sous-couche isolante en mousse ou en liège.

Pour son assemblage, il se fait de manière progressive, et vous pouvez le faire vous-même. Cette option est la seule possible si vous souhaitez opter pour un sol stratifié. Mais aussi la façon la plus pratique pour installer soi-même des plinthes.

Cette technique est peu bruyante et est idéale pour les rénovations, car les lames peuvent être posées sur de la moquette, du carrelage ou du stratifié. Mais, selon le menuisier Rennes, son unique inconvénient est qu’il n’est pas possible de réaliser des motifs en raison de la disposition du sol, qui se limite à une pose droite. Toutefois, la disposition perpendiculaire des lames peut apporter une certaine stabilité à la pièce.

 

Pour conclure, le choix du parquet doit être fait avec soin. N’hésitez pas et contactez un expert menuisier Rennes pour vous accompagner !