La profession de couvreur est une profession artisanale qui regroupe plusieurs spécialités. En outre, pour pouvoir ouvrir et créer votre entreprise de couverture, il faut accomplir plusieurs formalités et avoir les compétences requises. Ensuite, l’exercice de l’activité est concerné par la réglementation relative aux métiers du bâtiment.
Dans ce guide, vous trouverez toutes les informations utiles pour créer et ouvrir une entreprise de couverture à Pleine-Fougères.
Les diplômes requis pour exercer le métier
La profession de couvreur est une profession réglementée. Ainsi, seule une personne ayant une qualification professionnelle peut pratiquer ce métier. Nous vous présentons ici les différents diplômes de la fonction :
- BP couvreur ou étancheur du bâtiment et des travaux publics,
- CAP (certificat d’aptitude professionnelle), zinguerie, étanchéité-bardage ou étanchéité du bâtiment et des travaux publics,
- Bac professionnel pour travaux sur le patrimoine bâti, option couverture.
Si une personne ne remplit pas ces conditions de qualification, elle peut toutefois valoriser son parcours professionnel pour obtenir le droit de pratiquer le métier. Pour ce faire, il faut justifier d’une expérience professionnelle de minimum 3 ans.
A noter que pour créer une entreprise de couverture à Pleine-Fougères, le stage de préparation à la pose n’est plus obligatoire.
Le statut juridique de l’entreprise
Pour la création de son entreprise, il existe différents statuts juridiques. Pour restreindre les choix, le premier critère à retenir est le nombre des associés.
Si l’artisan se lance seul, il peut constituer une entreprise individuelle, une EURL ou une SASU. Si de nombreux artisans choisissent de se réunir pour fonder leur société de couverture, la forme juridique peut être une SARL ou une SAS. Les autres formes de sociétés, telles que la SA et la SNC, sont peu employées.
Les assurances obligatoires
Une entreprise de couverture à Pleine-Fougères doit obligatoirement justifier, avant l’ouverture de tout chantier, d’une garantie de responsabilité civile professionnelle. Il est donc indispensable d’assurer la société avant de démarrer l’activité.
Ensuite, en cas d’intervention sur des chantiers, la souscription à une assurance responsabilité civile décennale est impérative.
Le label RGE
Afin que les clients de l’entreprise de couverture à Pleine-Fougères bénéficient des aides étatiques sur certains travaux, la société de couverture doit avoir le label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). L’obtention de ce dernier se fait à la suite d’une formation suivie auprès d’un établissement agréé.
Les autorisations professionnelles requises
Les autorisations exigées pour exercer les travaux de couverture diffèrent d’une juridiction à l’autre. Renseignez-vous sur les exigences applicables dans votre région en vous adressant aux autorités de votre État ou de votre province.
Un permis d’exploitation peut être requis dans les communes de votre lieu de travail. Pour obtenir ce type de permis, contactez l’administration municipale concernée. Les administrations locales peuvent aussi imposer des autorisations de planification et de zonage ainsi que des vérifications de sécurité.
L’immatriculation de l’entreprise
Les entreprises de couverture à Pleine-Fougères étant classées dans l’artisanat. Elles doivent donc avoir une immatriculation auprès de la CMA (Chambre des Métiers et de l’Artisanat).
Par ailleurs, les procédures à suivre pour enregistrer l’entreprise dépendent de sa forme juridique.