Vous projetez la construction d’une maison ? L’aménagement d’une terrasse ou d’un jardin ? Ou bien l’installation d’une piscine ? De l’extraction à la mise en œuvre, en passant par l’évacuation des résidus, les travaux de terrassement à Fondettes sont réalisés par des entreprises spécialisées en construction.
Qu’est-ce qu’un terrassement ?
Le terrassement est une étape qui consiste à creuser, à déblayer, à remblayer et à transporter la terre afin de préparer un terrain pour une future construction. Les travaux de terrassement passent alors par l’extraction de la terre, le transport des résidus puis la mise en œuvre du chantier. Formé et bien équipé pour ce métier, un terrassier professionnel peut se charger des travaux légers comme ceux de grande ampleur. Le plus souvent, le terrassement à Fondettes est réalisé pour la construction d’une maison, d’une terrasse, d’un jardin, d’une piscine ou d’une allée.
Les travaux d’extraction de la terre
Après avoir effectué une étude, l’extraction de la terre est la première étape dans la préparation de terrain. Il est réalisé grâce à des engins de chantier adéquats pour chaque opération. Notamment, le creusage et l’enlèvement. Une bonne planification de votre terrassement à Fondettes avant de commencer cette étape, vous fait gagner temps, argent et qualité de travail. Il est également judicieux de prévoir l’enlèvement à une période sèche de l’année, car il est toujours plus difficile de manipuler une terre mouillée.
Les travaux d’évacuation des résidus
Une fois l’extraction terminée, la terre est transportée dans une zone délimitée pour y être stockée. En effet, Il est possible de proposer à des professionnels ou bien à des particuliers de venir récupérer les résidus pour leurs propres utilisations. Gratuitement ou pas, ceci vous est favorable dans la mesure où ils vous débarrassent d’une grande quantité de terre.
Il est à noter que le fait de vous occuper de cette étape de terrassement à Fondettes peut vous coûter plus cher étant donné qu’il faut tenir compte de la location des engins. Il est donc avisé de faire appel à une entreprise spécialisée dans le terrassement.
Les travaux de mise en œuvre
Les travaux de mise en œuvre comportent la réalisation des tranchées, la viabilisation et le remblaiement :
La réalisation des tranchées
Il s’agit ici de former les tranchées où reposent les fondations de la future construction qu’elles soient superficielles, semi-profondes ou profondes. Le terrain est piqueté et le terrassier sait exactement où creuser et comment. Les tranchées en terrassement à Fondettes vont d’abord accueillir le béton de propreté puis la semelle en béton pour garantir la résistance des fondations.
La viabilisation
Principalement réalisée dans la construction d’une maison individuelle, la viabilisation est une opération qui consiste à installer tous les raccordements nécessaires (l’eau, l’électricité, le gaz, les câbles téléphoniques). C’est au cours de cette phase qu’on installe également des tuyaux de tout-à-l’égout.
Le remblaiement
Parmi les travaux de terrassement à Fondettes, le remblaiement est également très important car il permet de modeler un terrain afin qu’il soit prêt pour accueillir une nouvelle construction. Pour effectuer les travaux, sont utilisés généralement de la terre, des déchets inertes, de la terre d’extraction, des cailloux, du calcaire ou des gravats.
Si vous ne possédez aucune connaissance en terrassement à Fondettes, n’hésitez pas à contacter des professionnels spécialisés pour avoir un ouvrage de qualité.