Vous souhaitez créer une terrasse en bois à Saint-Nazaire dans votre jardin ? Le professionnel vous cite les principaux travaux pour réussir votre projet. Découvrons ensemble dans cet article pourquoi, quand et comment préparer le sol pour construire votre terrasse en bois.

Pourquoi et quand préparer le sol d’une terrasse ?

La préparation du sol est une étape indispensable pour une terrasse stable et durable. Le professionnel procède par une étude de l’état du sol et établit les solutions adaptées en fonction du diagnostic réalisé.

En cas d’un sol meuble, il faut prendre les précautions nécessaires pour ne pas avoir un sol déformé en quelques mois, et veiller à améliorer sa stabilité.

Dans le cas des nouvelles maisons ou de la construction d’une terrasse en bois à Saint-Nazaire sur terrain vierge qui ne dépassent pas deux ans, la préparation du sol est nécessaire.

La préparation du sol doit se fait dans les périodes plus au moins chaudes, il faut éviter ce type de travaux en hiver.

Pour connaitre les formalités administratives nécessaires pour se lancer dans votre projet de terrasse, il faut consulter votre mairie pour être en mesure de respecter les règles en vigueur.

Afin d’éviter tout risque d’arrêt de travaux de construction d’une terrasse en bois à Saint-Nazaire, il faut se renseigner sur les démarches administratives primordiales :

  • Déclaration préalable de travaux,
  • Permis de construction,
  • Restriction, etc.

Quelles sont les étapes de préparation de votre sol pour la pose d’une terrasse ?

Les démarches administratives sont-elles réglées ? L’état du sol est-il vérifiée ? L’étape de la construction de la terrasse sur une fondation est la suivante. Celle-ci est nécessaire afin d’assurer la stabilité et la durabilité de l’installation.

La préparation du sol passe par cinq étapes :

  1. Le traçage du contour de la terrasse : il s’agit de délimiter et tracer les contours après avoir visualiser les futures dimensions de votre terrasse en bois à Saint-Nazaire.
  2. Le décapage de sol : enlever la couche supérieure de la terre meuble d’une hauteur de 20 à 30 cm.
  3. Le tassage de la terre : utiliser une plaque vibrante pour assurer cette opération.
  4. L’installation d’un film géotextile : son rôle est d’empêcher la pousse de mauvaises herbes ou toute autre plante qui peut entraîner un changement dans la structure.
  5. La pose de gravier : il faut bien aplanir le sol après avoir couvert le film géotextile d’une couche de gravier ou du sable d’environ de 15 cm.

Après ces étapes, il faut poursuivre les travaux en posant les plots. Désormais, la terre est prête à accueillir la terrasse en bois à Saint-Nazaire. Toutefois, il ne présente pas une forte stabilité même s’il est préparé en amont.  Il faut donc utiliser des plots lors de la construction de votre terrasse.

La pose d’une terrasse en bois sur un plot réglable PVC est une bonne option. Elle assure une structure de terrasse bien droite.

La notice de pose des plots précise certaines règles à respecter :

  • Un entraxe de 50 cm entre chaque plot en cas d’une structure lambourde bois.
  • Un entraxe 70 cm maximum entre chaque plot en cas d’une structure lambourde aluminium.

 

Afin d’effectuer une pose réussie de terrasse en bois à Saint-Nazaire, il est conseillé de contacter un professionnel. Ce dernier vous offre un accompagnement personnalisé.