La charpente est un élément très important. En effet, la charpente apporte le soutien au toit ainsi qu’aux murs de la maison. Il est important de bien choisir le type de charpente et recourir à un charpentier à Agen pour vous orienter. Voici 7 raisons pertinentes de choisir une charpente en bois traditionnelle pour votre logement.
La solidité
A la base, une charpente traditionnelle se constitue d’un ensemble de pièces et de composantes
- Ferme : c’est la structure de support,
- Pannes : adossées à la poutrelle,
- Chevrons : ils sont cloués sur les pannes,
- Liteaux : maintiennent le toit.
Quand votre charpentier à Agen structure et emploie un bois de forte section protégé de l’extérieur, cela fait de la charpente une ossature robuste et pérenne.
Les possibilités
Une charpente traditionnelle est formée de diverses parties de bois distinctes et indépendantes. Chacun des éléments est conçu et découpé pour s’intégrer dans une ossature sur mesure. Comme les composants d’une charpente traditionnelle ne sont pas des pièces préfabriquées, ce procédé est idéal pour les chantiers complexes. Sa flexibilité de conception est à la hauteur des contraintes de tout bâtiment et l’indépendance des parties offre de nombreuses possibilités de solutions constructives.
Le potentiel
Sans doute, le charpentier à Agen que vous allez embaucher va vous expliquer que la charpente traditionnelle ne dispose pas d’éléments centraux. Lorsqu’elle est installée sur une dalle ou sur un plancher, le volume central n’est pas entravé et la circulation est permise. Les combles de la maison deviennent alors aménageables (si la hauteur est suffisante). L’espace sous le toit permet de bénéficier d’une chambre supplémentaire qu’il faudra tout simplement isoler et aménager pour la transformer en pièce confortable à vivre.
Les innovations
Auparavant, la largeur était une limite importante, car une poutre ne dépassait pas la taille de l’arbre dont elle était coupée. À présent, grâce au bois d’ingénierie(stratifié, laminé, BMR…) et et aux savoirs d’un charpentier à Agen, ce temps est dépassé. Les dimensions d’un habitat (particulier ou collectif) ne constituent plus un obstacle en soi.
Les essences utilisées
Les essences employées pour la confection des charpentes traditionnelles sont très diverses, résineux (sapin, épicéa), feuillus (chêne) ou exotiques. Le sapin est encore très couramment utilisé en France. Le choix d’une espèce est aussi fonction de la zone géographique :
- Pin maritime aux Landes,
- Douglas au centre du pays,
- Mélèze dans le sud des Alpes,
- Chêne en région Centre ou en Ile de France pour de magnifiques charpentes visibles.
- Bois tropical en région DOM-TOM.
Le charme
Comme le confirme la plupart des professionnels du domaine, un charpentier à Agen vous propose en général une charpente traditionnelle car elle apporte une chaleur et une convivialité à votre intérieur avec une touche originale. Cet aspect traditionnel et parfois rustique dote votre maison d’une certaine intimité et confort.
Le savoir-faire
En dépit des évolutions de l’informatique et des équipements de construction, la menuiserie traditionnelle reste le symbole du savoir-faire ancestral d’un artisan charpentier français.
Malgré ses atouts, une charpente traditionnelle est plus pesante, plus compliquée à mettre en œuvre et donc plus chère qu’une charpente industrielle dite » fermette ou américaine ». Afin de déterminer l’option la plus adaptée à votre maison et à votre enveloppe budgétaire, il convient de faire appel à un bureau d’études expert en structures bois ou à un charpentier à Agen qualifié.