Figurant parmi les corps de métier du bâtiment les plus importants, la maçonnerie à Avranches est une activité professionnelle qui demande un savoir-faire sans faille. En effet, ce métier n’est pas fait pour quiconque. Il exige d’être suffisamment armé d’expériences pour pouvoir intervenir sur différentes tâches : construction, démolition, rénovation, etc.
Le présent article vous éclairera davantage sur le métier de la maçonnerie. Décryptages dans les lignes qui suivent.
La maçonnerie, c’est quoi exactement ?
Désignant à la fois l’action et le résultat du verbe maçonner, la maçonnerie a deux significations principales :
Dans un premier usage, le mot maçonnerie à Avranches désigne l’ensemble des travaux du bâtiment portant sur l’édification des murs et des fondations par le biais de matériaux spécifiques. Quelques travaux de revêtement sont également inclus dans ce genre de travaux : enduit, joints, etc.
Le deuxième usage du terme maçonnerie renvoie à un ouvrage fait de matériaux de construction (briques ou pierres) dont l’assemblage est fait par des produits comme le ciment, le mortier, etc.
C’est quoi le métier de briqueteur-maçon ?
Le briqueteur-maçon est un ouvrier capable d’intervenir sur les chantiers pour la réparation ou la construction de maçonneries. Blocs ou briques, cet artisan peut assurer toute sorte d’intervention en matière de maçonnerie à Avranches. En fait, il doit exécuter de nombreuses tâches, dont : la taille et la pose de pierre, la réparation ou la construction de cheminées et/ou de foyers…
Travaux de maçonnerie : les différents types
Un maçon peut réaliser des travaux variés. La réalisation d’un projet exige une grande expérience de la part du maçon, et des matériaux de qualité bien entendu. Quant aux types des travaux de maçonnerie, ils sont comme suit :
Entretien de maçonneries
Il est habituel que les problèmes de maçonnerie n’apparaissent qu’ultérieurement. D’où l’intérêt d’inspecter les murs périodiquement afin de détecter les signes des anomalies et de mettre en œuvre des solutions. L’entretien de maçonnerie à Avranches vous est aussi grandement recommandé pour conserver la valeur de votre bien immobilier.
Assemblage de murs
Comme vous le savez, la pose de briques et de pierres est le noyau du métier de maçon. Se servant d’un mortier, cet artisan peut construire des murs de l’extérieur comme à l’intérieur, ou encore un foyer, une cheminée, etc.
Réparation de joints
Face à la dégradation des joints de mortier, il est important de les réparer. Pour cela, le maçon retire l’ancien mortier pour le remplacer par du nouveau.
Réparation de murs
En tant que professionnel de la maçonnerie à Avranches, le briqueteur-maçon intervient également dans le cadre des problèmes suivants :
- Déformation,
- Ventre de bœuf,
- Fissures de joints ou de briques,
- Infiltration d’eau,
- Briques endommagées.
Démolition de murs
Quoique les travaux de démolition paraissent simples, ils ne sont jamais à prendre à la légère. En fait, cela requiert énormément d’expérience et de savoir-faire pour écarter le risque d’endommager ou d’affaiblir la structure du bâtiment. En outre, les déchets générés par ce genre de travaux compliquent la tâche en termes d’organisation et de sécurité.
Cet artisan peut de même faire la pose d’ancrage structuraux, comme de linteaux de et d’allèges.
Confiez votre maçonnerie à un professionnel bien expérimenté.