Pour améliorer votre confort et éviter les déperditions de chaleur, il est important d’investir dans des matériaux de qualité lors de la réalisation de votre menuiserie à Le Teich. Tous les matériaux disponibles sur le marché ont des avantages et des inconvénients. Dans cet article, nous vous présentons une description très objective des caractéristiques du PVC, ainsi, les avantages inconvénients de ce matériau.
Le PVC : le matériau le plus utilisé en menuiserie
Le matériau le plus utilisé en menuiserie à Le Teich est le PVC et c’est pour cette raison que nous avons décidé de commencer par vous présenter les avantages de ce matériau :
- Prix réduit : le PVC est un matériau abordable, ce qui rend la menuiserie PVC accessible à la majorité de la population. Une solution idéale si vous ne disposez pas d’un budget important.
- Une isolation sonore et thermique efficace : des études ont montré que les menuiseries en PVC ont de très bons coefficients d’isolation thermique et sonore, même meilleurs que ceux de l’aluminium. Ce qui augmente considérablement le confort et entraîne à terme des économies d’énergie.
- Résistance aux intempéries : le PVC est un matériau qui offre une bonne résistance aux facteurs climatiques, par rapport à son prix. En effet, il est plus résistant que le bois qui est très sensible à la pluie, à la neige et qui prend feu très rapidement.
- Entretien facile : parmi les avantages des profilés en PVC, l’entretien extrêmement facile qu’ils nécessitent. Un nettoyage à l’eau et au savon quelques fois par an suffit pour conserver l’aspect et l’efficacité du matériau. Par rapport au bois qui nécessite un entretien particulier et des techniques de repeinture périodique, le PVC permet un gain de temps considérable.
- Possibilité de recyclage : la menuiserie à Le Teich PVC utilise une matière plastique artificielle, renfermant plus de 50% de chlorure de polyvinyle. Les produits 100% recyclables contribuent à la réduction des déchets, et donc à la préservation de l’environnement.
Voici les inconvénients de la menuiserie PVC :
Comme nous voulons vous présenter les caractéristiques des matériaux de manière très objective.
Faible résistance à la lumière du soleil :
Le PVC étant constitué de chlorure de polyvinyle, les rayons de soleil arrivant directement sur le profilé engendrent des rayures au fil du temps. Des problèmes peuvent survenir au niveau des joints en raison d’une exposition prolongée à la chaleur du soleil.
Les menuiseries en PVC sont limitées en taille
La faible résistance du PVC au soleil fait que ce matériau est très peu adapté aux grandes portes et fenêtres. En effet, ces dernières peuvent se plier avec le temps et des défauts peuvent apparaître.
Aussi, si vous souhaitez réaliser de grandes baies vitrées ou un tout autre espace vitré de grande taille, notre conseil est d’éviter le PVC et d’opter en toute confiance pour la variante des profilés en aluminium, équipés de fibre de carbone à l’intérieur.
Un choix réduit de couleurs et de textures
Actuellement, le marché n’offre que peu de choix en ce qui concerne l’aspect esthétique des menuiseries en PVC. En effet, les options de couleurs et de textures sont beaucoup plus réduites par rapport aux autres matériaux.
Maintenant que vous connaissez tout sur le PVC, vous pouvez faire vos choix de menuiserie à Le Teich en toute sérénité. Dans le doute, faites-vous aider par des professionnels expérimentés qui sauront vous conseiller et vous proposer les solutions les mieux adaptées à vos besoins.