Les travaux de plâtrerie nécessitent une précision absolue, d’où la nécessité de recourir aux services d’un plaquiste. Celui-ci doit avoir suivi une formation de qualité et avoir certaines qualités afin d’assurer un bon travail. Dans cet article, nous vous détaillons le métier de plaquiste Vannes.
Les tâches exercées par le plaquiste
Le plaquiste assure différentes missions dans le cadre de son travail, à savoir :
- Pose de matériels de stockage,
- Pose d’isolants thermiques et phoniques,
- Installation de séparations pour agencer un local, délimiter un espace, ajuster les dimensions d’une zone,
- Installation de séparations, de revêtements de panneaux, de sols ou de plafonds suspendus,
- Vissage de plaques,
- Installation de châssis et de supports,
- Raccordement et consolidation de la composition des plaques,
- Ponçage et lustrage des parois, faux plafonds et autres supports non polis,
- Rénovation d’anciens bâtiments,
- Installation de cadres et de montants,
- Installation de plaques préfabriquées,
- Application de crépi sur la maçonnerie ou projection de crépi,
- Consolidation des structures des panneaux en place…
Les critères requis pour exercer le métier
Un plaquiste Vannes doit savoir lire les schémas et utiliser les différents matériaux et outils. Il doit également avoir une connaissance parfaite du métier pour effectuer des mesures correctes et assurer l’application et le collage de l’enduit.
Ecore plus, il ne doit pas être allergique car il sera certainement exposé à la poussière. Finalement il doit être minutieux et avoir un bon goût pour livrer des travaux de qualité.
Parmi les qualités personnelles requises, on trouve :
- Des capacités de dialogue et de compréhension,
- La dextérité manuelle,
- Le goût de la collaboration,
- Un esprit créatif et artistique,
- Avoir le sens de la précision…
La profession de plaquiste : quelles évolutions ?
Comme tout autre métier, le métier de plaquiste Vannes permet également d’évoluer vers d’autres postes. En outre, il peut devenir chef d’équipe dans une PME comme il peut accéder au poste de conducteur de chantier, dans une plus grande entreprise et après avoir obtenu son BTS.
Devenir plaquiste sans diplôme : est-ce possible ?
Exercer le métier de plaquiste sans avoir un diplôme est possible. Pour ce faire, vous devez monter votre propre entreprise. Cependant, il faut absolument avoir exercé pendant 3ans comme plaquiste. Vous pouvez ensuite vous diriger directement à la Chambre des Métiers et de l’artisanat pour obtenir une attestation de reconnaissance de qualification.
Métier de plaquiste : quels avantages ?
Le premier avantage, c’est la possibilité de rejoindre le métier de plaquiste Vannes dès que vous avez fini le collège, du fait que ce métier est abordable uniquement avec un CAP. Après avoir décroché votre diplôme, il devient plus facile d’accéder au métier. L’obtention d’un diplôme de niveau supérieur vous permet d’accéder plus facilement au métier.
Les engagements du plaquiste
Le travail de plaquiste Vannes est réglementé, de ce fait ce professionnel est tenu à certaines obligations qu’il doit absolument respecter. En outre, s’il dispose d’un local, il doit impérativement publier ses tarifs pour que tout le monde en ait connaissance.
S’il n’a pas de local pour accueillir ses clients, il est tenu de leur envoyer des documents contenant les tarifs, avant de commencer les travaux.