Fabrication des parquets, des portes, des fenêtres ou des bibliothèques, tel est le quotidien d’un menuisier. Sur le chantier ou dans son atelier, il assure la réalisation et la pose d’une pièce de A à Z. Alliant les bases de la géométrie au sens de la créativité, cet artisan ne déploie aucun effort pour que votre menuiserie à Audenge soit à la hauteur de vos attentes.
Cet article se veut un zoom sur le métier de menuisier, son rôle et ses compétences. Décodage dans les lignes suivantes.
Le rôle du menuisier
Le menuisier est l’artisan de bâtiment intervenant dès l’achèvement du gros œuvre pour la réalisation, l’ajustement et la pose des fermetures. Il assure également l’aménagement des logements, des bureaux et des magasins.
Son intervention peut de même porter sur l’aménagement intérieur, l’aménagement extérieur d’un bâtiment ou encore la restauration des meubles endommagés. Plusieurs matériaux peuvent faire l’objet de la menuiserie à Audenge : bois, aluminium, PVC.
Devenir menuisier : quelles compétences ?
Tout d’abord, le menuisier doit bien maitriser la matière première (essentiellement le bois). De plus, ce professionnel est amené, de nos jours, à maitriser un ensemble d’outils et de techniques de travail, voire des logiciels.
Ce métier passionnant n’est pas du tout facile, il exige en effet une grande endurance physique et mentale. Voici quelques compétences requises des professionnels de la menuiserie :
Bonne connaissance des matériaux,
Dessin industriel et lecture des plans,
Maitrise de l’outil informatique,
Bonnes connaissances en géométrie,
Connaissances des techniques d’isolation.
Outre ces compétences, la menuiserie à Audenge exige également une grande capacité d’imagination.
Comment travaille le menuisier ?
Le menuisier travaille souvent sur mesure pour la réalisation des fermetures ou toute autre réalisation après l’avoir dessinée, puis conçue dans son atelier : placards, escaliers, lambris, cloisons, parquets, etc.
Tout d’abord, l’étude des plans reçus est une étape préliminaire avant de travailler le matériau convenant. Lors de cette étape, la résistance de la matière, la couleur et l’adaptation au milieu de pose sont prises en compte.
Ensuite, cet artisan se sert de son matériel (trusquin, compas, équerre et règle) pour tracer les dimensions, puis les découper avec des machines spécialisées. Et pour donner vie à une menuiserie à Audenge, le menuisier assemble les pièces fabriquées, puis les pose sur le chantier.
Menuisier et isolation : quelle histoire ?
Suite aux nouvelles normes sur l’isolation et l’étanchéité, le menuisier doit actualiser ses compétences pour pouvoir répondre aux différentes sollicitations. Dans ce sens, il peut être sollicité pour des travaux d’isolation thermique, acoustique ou encore d’étanchéité. De là, cet artisan doit maitriser la performance énergétique et combler ses clients de conseils et de recommandations en la matière.
En bref, prendre en considération l’échange thermique dans les bâtiments, puis la conception d’une menuiserie à Audenge performante, est devenu l’une des premières responsabilités du menuisier.