Vous désirez aménager vos combles pour gagner de l’espace ? Quelle belle initiative. Toutefois, il faut savoir que les travaux de ce type d’aménagement sont très délicats et demandent des compétences particulières. Le premier conseil sera de faire appel à des professionnels pour vous garantir un travail de qualité. Découvrez ci-dessous, les 6 autres conseils pour réussir votre projet d’aménagement de comble Loire Atlantique.
Vérifier les assurances du prestataire
Cette vérification vous permet de bien choisir votre architecte et votre charpentier. Il est avisé de leur demander s’ils disposent d’une assurance (RC) Responsabilité Civile et d’une assurance de responsabilité décennale. Cette dernière est obligatoire pour que le prestataire travaille votre aménagement de comble Loire Atlantique. Elle contient plusieurs informations : la liste des métiers assurés, la période couverte et les références du contrat d’assurance. Pour ce qui est de la RC (Responsabilité Civile), elle est une garantie qui permet de réparer les dommages (matériels ou corporels).
Étudier le côté technique
A ne surtout pas négliger le côté technique. Avant même de commencer les travaux, il est préférable de s’assurer que la pente du toit est supérieure à 30° et que l’aménagement de comble Loire Atlantique est possible.
Posez-vous les questions suivantes pour un rendu optimal : Ma charpente est-elle solide et en bon état ? Permet-elle l’aménagement de combles ? Le plancher peut-il supporter le poids ? L’aménagement de mes combles nécessite de monter des cloisons ? Est-il possible d’installer une isolation performante ?
Élaborer un plan
Une fois que vous avez répondu aux questions et qu’il s’avère que votre aménagement de comble Loire Atlantique est faisable. Il sera temps d’élaborer un bon plan. Un plan qui vous donne une idée du budget à allouer et qui vous facilite la réalisation du projet. Etape par étape et avec l’aide d’un professionnel, votre projet ne souffre pas d’imprévus ou de mauvaises surprises.
NB : Les entreprises de construction peuvent vous offrir des devis gratuitement.
Demander un permis de construire
Le plan est élaboré, vous êtes prêt à commencer votre projet d’aménagement de comble Loire Atlantique. Après il faut obtenir votre permis de construire. La réglementation pour ce genre de travaux est très précise. Elle se définit en fonction de la surface habitable de vos combles. Si ces derniers représentent moins de 20 mètres carrés, une simple déclaration suffira. Si par contre l’espace est supérieur à 20 mètres carrés, vous serez alors amené à demander un permis de construire.
Se renseigner sur les normes à respecter
En travaux d’aménagement de comble Loire Atlantique, des normes appelées DTU doivent être respectées. Ils rassemblent des normes thermiques, acoustiques et de voisinage. Par exemple, l’isolation thermique ne doit pas dépasser le seuil de résistance thermique exigé par la loi. Pour cela, Renseignez-vous auprès de la mairie ou bien des professionnels engagés afin de respecter toutes les règles.