Vous souhaitez modifier votre charpente pour aménager vos combles en espace habitable et les rendre utilisables ? Besoin d’augmenter votre surface habitable en modifiant la pente du toit et surélevant la toiture ? Pour ce faire, découvrez dans ce guide quelques conseils de charpentier Hourtin qualifié.

Les étapes préliminaires

Quel que soit le type de charpente : traditionnelle, industrielle, à fermettes, en lamellé-collé ou métallique. Le calcul préalable des charges de la toiture, de l’isolation et du parement intérieur est indispensable. Et ce, afin d’éviter la fragilisation de votre toiture.

Sachez que la suppression d’une poutre augmente considérablement la contrainte exercée sur les autres poutres. Cela peut provoquer : un effondrement de la toiture, ou un effondrement de la toiture, voire du plancher en dessous.

Le remodelage de votre charpente vous permettra de gagner de l’espace habitable soit :

  • En déplaçant les pièces de bois qui rendent le grenier non aménageable,
  • En surélevant le toit,
  • En augmentant la hauteur sous plafond afin de procéder à un aménagement sous toiture.

Selon le charpentier Hourtin, pour ces différentes situations, l’augmentation de la surface habitable (correspondant à une hauteur sous plafond supérieure à 1,80 m) doit être déclarée.

En fonction du cas, une déclaration préalable de travaux ou un permis de construire peuvent être exigés. Par exemple :

  • Un permis de construire sera nécessaire pour augmenter la hauteur ou modifier la pente de votre toit,
  • Une modification de la charpente qui crée une surface habitable au sol jusqu’à 40 m² nécessite simplement une déclaration préalable de travaux. Cette mesure sera aussi exigée si vous installez une fenêtre de toit.

Selon le charpentier Hourtin, la nouvelle surface habitable est ensuite automatiquement transmise au centre des impôts, permettant ainsi d’augmenter l’imposition de votre logement (taxe foncière).

La modification de la charpente traditionnelle

La plupart des charpentes traditionnelles permettent l’aménagement des combles sans trop de transformations. En revanche, il peut être nécessaire de déplacer une poutre située au milieu de la pièce (poinçon) ou de surélever certaines pièces de bois (entrait, traverse, jambe de force) pouvant être encombrantes lors de la circulation des personnes.

L’enlèvement de ces pièces de bois peut être envisagé si la structure existante est renforcée au préalable. Selon le charpentier Hourtin ceci peut être fait en :

  • Ajoutant des solives au plancher,
  • Installant des poteaux ou des jambes de force qui prendront une partie de la charge du toit entre le plancher et la pente du toit.

La transformation de la charpente à fermettes

En cas de fermes d’une charpente industrialisée, les pièces de bois couvrent généralement toute la hauteur disponible avec une forme en W, en éventail, en N, ou en M. Dans ce cas, il est impossible de les supprimer sans renforcer au préalable les parties latérales inclinées (traverses). Ces renforcements consisteront à ajouter des pièces de bois ou des fermes sous chaque pente, en prenant appui sur les murs pignons. Selon le charpentier Hourtin, ils seront également complétés par des entretoises latérales consolidant la structure.

Pour une structure industrielle (fermette), il faudra également penser à renforcer le plancher. En effet, les fermettes ne sont pas conçues à l’origine pour supporter les charges d’un plancher classique. Il est donc nécessaire de prévoir une sorte de solivage (pièces de bois parallèles allant de mur à mur) pour soutenir le plancher de la future salle. La section des pièces de bois et la disposition du solivage doivent être adaptées, notamment si des cloisons sont créées ou si des charges (meubles, placards) sont installées pour soutenir le futur plancher.

La modification de la charpente métallique

Selon le charpentier Hourtin, la charpente métallique peut également être modifiée pour :

  • Créer de nouvelles ouvertures,
  • Insérer un puits de lumière,
  • Aménager le grenier.

Il faut surtout identifier les murs porteurs, et se renseigner sur l’éventuelle garantie souscrite lors de la construction de l’ossature. Des maisons sont, en effet, construites en ossature métallique et disposent d’une garantie décennale délivrée par le constructeur. Cette garantie permet de couvrir certains dommages pouvant affecter la structure de la construction dans sa solidité ou la rendant impropre à sa destination.

Les travaux de modification de la charpente métallique peuvent être réalisés en métal, au moyen de poutres métalliques, ou en bois. Et selon le charpentier Hourtin, en agençant les différents renforts avec les sections appropriées.