Le toit représente l’un des composants les plus fondamentaux d’une maison. De ce fait, sa sélection est une étape incontournable dans les chantiers de construction ou de rénovation. Pour y parvenir, il convient de prendre en considération certains critères. Lisez cet article préparé par votre couvreur à Bassin d’Arcachon pour plus d’informations et de conseils.
Choisir la forme du toit
Parmi les nombreux critères à considérer au moment de décider du choix d’un toit, figure sa configuration. En règle générale, il faut distinguer cinq formes de toits :
- Le toit courbe et contre-courbe : Également dénommé le toit impérial, il présente un profil rond ou carré. Ce style de toit donnera un aspect contemporain à votre habitation.
- Le toit arrondi : très populaire auprès des amateurs de travaux écologiques, ce type de toit se révèle à la fois très original, mais aussi très souple. Ce toit ne nécessite pas beaucoup de surface et peut présenter différentes formes (flèche, dôme, simple courbure, etc.).
- Les toits à plusieurs versants : ce modèle de toit est conseillé par votre couvreur à Bassin d’Arcachon pour les habitations situées dans des climats à forte pluviosité puisqu’il favorise le ruissellement de l’eau.
- Les avant-toits : ce genre de toit se distingue par son large débord et offre une couverture de protection idéale contre toutes les conditions météorologiques.
La sélection du matériau de revêtement
Il y a énormément de choix en ce qui concerne les toitures. Vous pouvez notamment privilégier une couverture en tuiles, en ardoise ou en zinc. Les revêtements en tuiles sont déclinés en :
- Terre cuite : elle est adaptée à tous les modèles de logements et supporte bien les mauvaises surprises.
- Béton : nettement moins résistant et cependant plus avantageux.
- Bois : Comme le confirme votre couvreur à Bassin d’Arcachon, il apporte une touche à la fois esthétique et inédite à votre habitation, cette toiture privilégie en outre le drainage de l’eau.
Le zinc est lui aussi un revêtement présentant de nombreux avantages. En plus d’avoir une longévité optimisée, c’est un matériau qui se veut écologique. Très apprécié, le zinc est simple à poser mais requiert toutefois l’intervention d’un couvreur à Bassin d’Arcachon.
Pour une bonne étanchéité, vous pourrez aussi opter pour une couverture en asphalte ou en gravier. Un toit à base de membrane en élastomère est, par ailleurs, une très bonne option.
Déterminer son budget
Votre couvreur à Bassin d’Arcachon affirme que, le budget constitue un facteur essentiel à ne pas négliger. Son montant dépend du type de bardage. Il en existe de moins chers mais moins performants, alors que d’autres sont plus résistants mais bien plus coûteux.