Opter pour le zinc en tant que couverture de toiture, c’est choisir un matériau durable, solide et écologique. L’utilisation de ce matériau est récente. En effet, ce métal s’obscurcit au contact de l’air, mais après plusieurs années de recherche, par les fabricants ont investi dans ce domaine pour lui procurer une durabilité face aux intempéries et agressions extérieures et pour trouver un moyen de conserver son premier aspect.

Dans cet article, nous vous présentons un guide complet sur la toiture en zinc, ses avantages et ses atouts. Il est temps de chercher un couvreur zingueur à Agen !

Les avantages de la couverture en zinc

Le grand avantage de la toiture en zinc est son aspect très esthétique. Elle renvoie des effets bleus à la lumière. Elle est aussi légère et facilement maniable. Ce genre de toiture est facile à poser et s’adapte sans problème à la pente du toit. Pour ce qui est de son entretien, la couverture en zinc n’en nécessite pas dans la mesure où elle ne favorise pas les moisissures et n’absorbe pas l’eau. Il faut simplement effectuer quelques interventions pour vérifier la planéité, principal indicateur du niveau de dégradation de la toiture.

La couverture en zinguerie posée par un couvreur zingueur à Agen est en outre parfaitement utilisable avec des aménagements photovoltaïques ou des panneaux solaires. Lorsqu’elle est installée avec le dispositif approprié, elle parvient à chauffer naturellement une partie de l’habitation. Pour un rendu plus esthétique, pour avoir une autre couleur de toit, vous pouvez peindre la surface extérieure des feuilles de zinc selon vos goûts. Il faut en revanche demander une autorisation aux autorités municipales.

Le zinc a, en outre, le grand avantage de ne pas connaître de soucis d’étanchéité, sauf dans les rares cas où la couverture a été mal posée ou que les joints sont un peu défaillants. Tout cela implique, bien sûr, que la pose soit effectuée par un couvreur zingueur à Agen professionnel. La toiture en zinc est plus durable lorsqu’elle est correctement posée et bien ventilée. En outre, elle est aussi recyclable et ce paramètre en fait une toiture respectueuse de l’environnement.

 

Les étapes d’installation d’une couverture en zinc

Pour installer une toiture en zinc, il faut tout d’abord se présenter à la mairie et se renseigner à propos de cette possibilité de la faire construire dans votre zone de résidence. Une fois que vous disposez d’une autorisation municipale, recourez à un couvreur zingueur à Agen professionnel pour avoir des devis gratuits, procédez à une analyse pour sélectionner l’artisan adéquat pour vous. Une fois le bon couvreur choisi, vous pouvez signer un contrat de travail et inaugurer le chantier.

Entretenir sa toiture en zinc

Entretenir votre toiture en zinc est très simple : le couvreur zingueur à Agen doit vérifier et contrôler périodiquement l’étanchéité du toit. En guise d’option, il applique un film patiné pour protéger la surface extérieure de la toiture et ralentir ainsi le processus de dégradation.

Même s’il n’existe pas de prescription légale pour la maintenance d’une toiture en zinc, l’idéal est de procéder à une inspection annuelle ou, à défaut, tous les 5 ans par un couvreur zingueur à Agen professionnel.