Le nettoyage de toiture est très important, il permet de réduire les risques des malfaçons ainsi que d’assurer une certaine longévité de votre toiture. En effet, c’est en phase de démoussage que vous pouvez identifier d’éventuelles dégradations qui sont susceptibles d’engendrer des infiltrations d’eau ou d’autres problèmes.
Dans cet article, nous vous présentons les étapes clés pour réussir un démoussage toiture à Aix-en-Provence et comment il est réalisé.
Le nettoyage de toiture
Pour nettoyer profondément une toiture, il ne faut pas se contenter d’un simple lavage de tuiles. En revanche, il faut toucher l’intégralité de ses éléments constitutifs, à savoir les avancées, les fenêtres de toit, le faîtage, les grilles de ventilation, les gouttières et les raccords de cheminées.
Le nettoyage auquel votre artisan envisage de procéder dépend de l’état principal de votre toiture, du niveau de salissure du toit, de l’état des accessoires et du besoin de traitement de toiture.
Il est à noter que les toitures en amiante ne se nettoient pas pour différentes raisons de sécurité.
L’inspection de la toiture
En général, avant que vous commencez la démarche de démoussage toiture à Aix-en-Provence, il est impératif d’inspecter l’état de votre toiture. Quelques petites réparations nécessaires notamment le changement en partie des gouttières sont envisageables, la réparation du faîtage ou le remplacement de quelques tuiles endommagées. C’est en fonction de cette inspection que vous devez choisir la procédure de nettoyage.
L’élimination des végétaux
Après avoir sélectionné le nettoyage adapté à l‘état de votre toiture, le professionnel procède à l’élimination des plus grosses salissures sur le toit. Lorsque votre toiture est en contact avec des végétaux, le professionnel que vous avez engagé s’assure de nettoyer les gouttières en enlevant les feuilles mortes, les branches, ainsi que la boue pour assurer une certaine fluidité de l’eau lors des travaux sur la toiture.
Le nettoyage du toit
La technique de nettoyage et de démoussage toiture à Aix-en-Provence sélectionnée est en fonction de la couverture et de son entretien. Les deux méthodes principales du nettoyage sont :
- Le nettoyage au jet à très haute pression : c’est la technique la plus fréquente, mais il faut, par la même occasion, faire attention car cette méthode n’est pas applicable sur les toitures fragilisées. Elles risquent d’être endommagées ou cassées. Cette technique est connue pour ses résultats irréprochables.
- Le brossage : cette méthode est applicable pour les toits peu encrassés.
Le démoussage de toiture
Il existe en général trois types de démoussage toiture à Aix-en-Provence :
- Produit anti-mousse rapide (ce traitement est réalisé dans de brefs délais en pulvérisant un anti-mousse sur le toit puis il est rincé).
- Anti-mousse sans rinçage (ce traitement est appliqué par temps sec).
- Le démoussage à base d’une protection hydrofuge (en appliquant un produit hydrofuge, le nettoyage est pérenne).
l’Imperméabilisation du toit
La toute dernière phase d’un démoussage toiture à Aix-en-Provence consistera à mettre en place un produit de protection contre l’eau. Cette intervention doit être impérativement réaliser par un spécialiste. Il vous indiquera le genre de traitement adapté à votre couverture. Vous disposez également d’un large choix en matière de produit imperméabilisant pour toiture, qu’il soit teinté ou non.