Touchées par les intempéries (humidité, vent, pluie, neige…), vos fenêtres se dégradent de plus en plus en termes d’isolation sous l’effet du climat hivernal. Conséquemment, entre le choix de les changer en plein hiver et celui de reporter l’opération, l’hésitation s’installe. 

Alors, cette question vient à l’esprit : Est-ce une bonne idée de changer ses fenêtres en hiver ? Découvrez les affirmations d’un menuisier Vannes dans la suite de cet article. 

 

Changement des fenêtres en hiver : que dois-je savoir ?

Visant à préserver le bien-être au sein de votre maison, une bonne isolation thermique s’avère primordiale. Dans un contexte hivernal, cela n’a pas moins d’importance vu l’augmentation des factures de chauffage durant cette saison. Alors à quoi vous attendez-vous avec de l’humidité et des courants d’air ? À vrai dire, attendre les beaux jours pour le changement des fenêtres, des volets ou des portes endommagées ne peut qu’aggraver la situation. 

Pour vous faire une idée claire sur le déroulement des travaux, votre menuisier Vannes commence par définir le nombre d’ouvertures à changer, et programme le changement des moins isolantes en premier. À ce propos, il convient de vous rappeler qu’en effectuant le changement de vos fenêtres en hiver, vous profitez de cette période où les installateurs sont moins occupés. 

 

Pourquoi changer ses fenêtres en hiver ? 

Outre l’amélioration du confort, changer ses fenêtres en hiver permet de mettre un terme à la sensation désagréable de froid. Sans oublier bien entendu l’économie des dépenses de chauffage, partant du principe qu’une fenêtre isolante permet de minimiser les pertes d’énergie thermique. Grosso modo, votre menuisier Vannes stipule qu’avoir des fenêtres efficaces améliore grandement les performances énergétiques de l’ensemble de votre habitation. Cela a pour socle la réduction des infiltrations de l’air extérieure pouvant changer la chaleur de votre intérieur. 

 

Y-a-t-il un risque d’avoir froid en changeant sa fenêtre en hiver ?

Il est vrai qu’il va falloir au moins une heure pour démonter l’ancienne fenêtre et la substituer par une autre. Alors que les finitions peuvent se faire en fermant la fenêtre après son installation. Dès lors, la température de votre pièce redevient réconfortante et le problème de froid s’atténue à jamais. 

Face à une mission de plusieurs fenêtres à changer, un bon menuiser Vannes fera preuve d’organisation en travaillant pièce par pièce. Dans le même sens, il est à signaler que les règles de protection restent les mêmes en dépit de la saisonnalité. Ce qui implique de faire intervenir un bon artisan pour la pose de vos fenêtres dans les meilleures conditions.

 

Changement des fenêtres en hiver : qu’en est l’avantage ?

Depuis que le monde est monde, les périodes de froid constituent la bête noire des humains. Mais, en vertu des fenêtres isolantes la conservation d’une chaleur modérée est garantie. Ceci dit, de nos jours, les ouvertures permettent de faire des économies d’énergie considérables. Votre menuisier Vannes a jugé bénéfique de changer les fenêtres, même en hiver, pour une meilleure isolation thermique. Alors qu’attendre Godot pour le faire peut générer énormément de dépenses et minimiser votre confort durant la période hivernale. 

 

En guise de rappel, faites confiance à un bon menuisier pour réussir votre projet.