Parfois la notion de programme immobilier à Dinard est utilisée à tort. Ce qui implique d’en préciser la signification exacte et l’usage pertinent. Il désigne parfois les nouvelles constructions destinées à l’habitation ou encore l’ensemble des parties communes et des logements sans que son usage soit précis.
En effet, ce concept renferme un sens plus profond qui ne saurait se dissocier d’autres notions comme l’agence immobilière et le promoteur immobilier. Décryptages dans l’article.
Que désigne le concept de programme immobilier ?
Qui dit programme immobilier, dit un grand projet de construction de bâtiments, d’appartements, de maisons, de logements, de parkings, etc. Avec ou sans la collaboration d’une agence immobilière, le programme immobilier à Dinard est initié par un promoteur immobilier qui est à l’origine de l’idée de construction. Sa concrétisation est assurée par le promoteur grâce à l’accompagnement et l’intervention des spécialistes, des experts et des clients.
L’apport des clients réside dans le fait d’opter pour la VEFA, désignant la vente en état futur d’achèvement. C’est un contrat par lequel le nouveau propriétaire s’engage à acquérir un logement neuf avant la construction.
Le programme immobilier : les étapes de réalisation
Quatre étapes sont indispensables pour la réalisation d’un programme immobilier :
- La recherche du foncier,
- L’étude de marché pour le programme immobilier à Dinard,
- La commercialisation des logements en VEFA,
- La construction des immeubles,
- La livraison des constructions.
La recherche du foncier
Le terrain est primordial à toute construction. Ce qui pousse le promoteur à l’acquérir en ayant recours à son réseau de professionnels de l’immobilier d’un côté : une agence immobilière par exemple. D’un autre côté, il peut contacter le propriétaire directement, ce qui lui permet d’éviter des frais supplémentaires plus ou moins importants.
L’étude de marché
L’étude de marché permet de définir les besoins de la région, les types de constructions appropriées et les bénéfices à tirer du programme immobilier à Dinard.
Cette étude est confiée généralement à un architecte ou à un bureau d’études. En tout cas, elle reste obligatoire pour l’obtention du permis de construire.
La construction des immeubles en VEFA
Cette phase est le pivot du projet, vu que sans habitants tout le processus est voué à l’échec. C’est pour cela que le promoteur procède à la commercialisation des immeubles en VEFA, en optant souvent pour les structures immobilières pour arriver aux acquéreurs.
La construction des immeubles
Pour la construction des immeubles, il faut qu’au moins 60% des lots soient acquis, pour parvenir à un crédit bancaire. Ce qui permet de donner vie au programme immobilier à Dinard et d’aboutir aux fins du promoteur.
Le programme immobilier neuf : les apports
Maintenant que ce concept est cerné, il convient de clarifier ses avantages et ses atouts que l’on peut résumer comme suit :
- Une construction neuve est un logement performant aux dernières normes énergétiques, électriques, thermiques et phoniques.
- En choisissant l’immobilier neuf, vous évitez des travaux à faire dans le court terme.
- Dans l’immobilier neuf, vos frais d’achat sont bien réduits par rapport à l’achat dans l’ancien.
Pour choisir le programme immobilier à Dinard le plus adapté à vos besoins, sollicitez un professionn