Les escaliers sont des éléments indispensables, si vous disposez d’une maison à plusieurs niveaux. Au-delà de son utilité, des escaliers à Arradon bien réalisés apportent une touche esthétique à votre habitation. Et cela qu’ils soient posés à l’intérieur ou à l’extérieur. En même temps que l’esthétique et la qualité, le choix des escaliers à Arradon pour votre construction doit tenir compte de l’espace dont vous disposez. Dans ce guide nous vous ferons découvrir les trois grandes familles d’escaliers habituellement utilisées dans les constructions. A l’issue de ce guide vous serez mieux renseigner, donc capable de faire un choix adapté à votre construction.
Les escaliers à Arradon droits :
Un escalier droit comme l’indique son nom, relie un point bas à un autre plus élevé suivant un sens rectiligne. Ce type d’escaliers à Arradon est très classique et simple dans sa réalisation et son utilisation. Sa conception se fait suivant le principe d’une échelle. En effet, il est développé sur un axe unique, les marches se suivent le long d’une rampe.
Quelles sont les différentes formes d’escaliers droits :
Vous pouvez trouver différentes formes d’escaliers droits. Ces formes se répartissent en fonction du limon ou de son appui. On a les escaliers droits à :
- L’anglaise ou escaliers crémaillères,
- La française,
- De meunier,
- Suspendus,
- Adossés au mur,
- Double limon…
Les avantages et les inconvénients des escaliers droits :
Les avantages des escaliers à Arradon droits se mesurent au niveau de leur faible coût de réalisation, de leur côté esthétique et de leur praticabilité. Par contre leur grand inconvénient se trouve au niveau de l’espace. Ils demandent plus de surface au sol. Si votre construction vous offre suffisamment d’espace, votre choix peut se porter sur ce type d’escaliers.
Les escaliers à Arradon tournants :
Les escaliers tournants contrairement aux escaliers droits ont dans leur conception des changements d’angles donc de directions. Ainsi on parle d’escaliers à Arradon tournants, lorsque la structure de l’escalier contient au moins un angle et deux pentes droits. Ce type d’escaliers est couramment utilisé dans des constructions à faible espace compte tenu de l’économie d’espace qu’il peut apporter.
Quels sont les différents types d’escaliers tournants :
On distingue les différents types d’escaliers tournants en fonction du degré de leur direction :
- Les escaliers ¼ tournant : dans ce type d’escaliers la direction change suivant un angle de 90°. Vous réalisez un ¼ de tour en l’empruntant.
- Les escaliers ½ tournant : dans ce type d’escalier la direction change suivant un angle de 180°. Vous réalisez un ½ tour complet en l’empruntant.
- Les escaliers 2/4 tournant : ce type d’escaliers comporte deux angles de 90°.
Le changement de direction que nécessite ce type d’escalier va influencer la forme des escaliers. Ainsi vous trouverez des marches rayonnantes ou des marches balancées.
Les avantages et les inconvénients des escaliers tournants :
Contrairement aux escaliers à Arradon droits, les escaliers tournants demandent moins de surface au sol. Au-delà de l’optimisation de l’espace, ce type d’escalier est très pratique et facile dans sa réalisation. Toutefois, il vous demandera un budget relativement plus important et se révèlera relativement moins confortable que le précèdent.
Les escaliers à Arradon en colimaçon :
Les escaliers en colimaçon ont une forme hélicoïdale. L’appellation est tirée des colimaçons (escargot) à cause de leur structure semblable à la coquille de ces invertébrés. Des trois différents types d’escaliers Arradon, il est le plus économique en termes d’espace. Ses avantages sont multiples. En plus de l’optimisation d’espace, il s’avère être très esthétique. Il a une pose très simple et il est très avantageux en termes de coût et de travaux.
Toute fois sa praticabilité est amoindrie et peut présenter des dangers pour des enfants, des personnes âgés ou à mobilité réduite. Pour cela vous pouvez communiquer vos besoins à un professionnel, il saura vous proposer des escaliers à Arradon personnalisés.