Au moment où les préoccupations écologiques occupent une place de plus en plus importante dans le secteur du bâtiment, le premier choix de matières est capital. En effet, si cette nouvelle vague privilégie le bois, la terre ou les fibres végétales, la pierre en revanche n’a certainement pas dit son dernier mot. Dans cet article, nous vous présentons, de manière générale, les informations nécessaires que vous devez savoir à propos de la taille de pierre à Fargues.

Un matériau issu de la nature

Utilisé depuis des siècles dans le domaine de la construction en France. En effet, ce type de matériaux est aujourd’hui considéré comme une vedette mondiale tridimensionnelle à travers le prestigieux immeuble haussmannien. Réalisé en pierre de taille et comportant une cour en son cœur, un immeuble haussmannien offre une climatisation très efficace avec son dispositif de diffusion naturelle. Inspiré par ce mode de fabrication, actuellement, les professionnels misent sur ce matériau pour relever les défis environnementaux que connaît le monde.

En comparaison avec le béton, le recours à la pierre de taille correspond à une suppression de 74% des rejets de CO2 et une diminution de 54% de la dépense en énergie principale, selon le groupe. En outre, la capacité d’inertie d’un édifice en taille de pierre à Fargues est nettement plus importante que celle du béton : un édifice en pierre de taille nécessite 9 heures pour conserver la chaleur et la restituer en forme diffusée, comparativement à 6 pour le béton. Plus la masse d’inertie d’un bâtiment est grande, plus le réchauffement et le refroidissement sont ralentis, ce qui entraîne un changement de phase thermique (un décalage dans le temps) en fonction des températures externes.

Une identité distinguée

Matériau brut pour la réalisation de logements neufs, matière anti-gaspillage, la pierre de taille rivalise avec les autres matières pour bâtir la ville de l’avenir, celle dans laquelle on est bien, où on souhaite demeurer pour vivre et travailler. Et cela suppose une forte personnalité intellectuelle. En cette matière, la taille de pierre à Fargues reste l’une des grands gagnants. Elle incarne l’identité française et confère du charme aux immeubles haussmanniens, entre autres.

En outre, ce matériau demande très peu d’entretien : il peut être restauré au bout de 30 ans, tandis que la longévité d’un revêtement est d’une dizaine d’années. La pierre constitue donc une réponse plus durable au fil du temps et présente un véritable avantage financier pour les collectivités. La filière est également génératrice d’emplois et de stages de formation destinés aux personnes jeunes. Outre l’architecture, en effet, c’est tout le savoir-faire français, de la taille de la pierre à Fargues à la réalisation, qui vitalise l’architecture à travers ces édifices.