Lors de tout projet de construction, l’élément le plus important est le gros œuvre. Si n’importe quel personne, maçon ou bricoleur, est capable de monter une cloison, les travaux de gros œuvre Brest exigent une expertise et des moyens matériels performants.

Pour construire un immeuble ou une simple maison, les architectes collaborent avec des maîtres d’œuvres ayant des connaissances techniques approfondies. Découvrez ci-dessous tout ce qui concerne les structures d’un bâtiment.

Qu’est ce que le gros œuvre ?

Le gros œuvre est la base de tout projet de construction. C’est la partie élémentaire sans laquelle tout le reste de l’édifice tombe. Dans certains types de bâtiments anciens, tous les éléments sont plus ou moins structurants car toutes les pierres de l’enveloppe sont importantes. Bien qu’il est possible  d’en supprimer certaines, on ne peut pas distinguer celles qui sont plus importantes, car  toutes coopèrent à la stabilité de l’ensemble.

Aujourd’hui, l’utilisation de matériaux tels que l’acier et le béton dans les travaux de gros œuvre Brest, rend facile la distinction entre la structure et l’enveloppe. Selon le type de bâtiment et les envies, la structure peut être en béton, en acier ou en bois. Elle comprend les fondements et les murs porteurs (briques, parpaings, etc.).

Quels types de structures existent aujourd’hui ?

Actuellement, on retrouve plusieurs types de structures en France :

Structures en béton armé

Le béton armé est le matériau le plus utilisé dans la construction de structures en France. Il est utilisé aussi bien dans les constructions neuves que dans les projets de réhabilitation. Il est composé de deux matériaux de base : une masse continue de béton et une armature interne en barres d’acier. Dans le gros œuvre Brest, on retrouve différents systèmes de structures en béton armé :

  • Le système traditionnel composé de colonnes, de poutres et de planchers,
  • Le béton continu pour les murs et les dalles.

 

Le béton armé est présent dans la quasi-totalité des ouvrages dans au moins un élément : la fondation. C’est un peu comme la racine d’une plante. En effet, toutes les structures ont besoin d’une fondation, qui sera plus ou moins élevée en fonction de la résistance du sol et du poids de la structure qu’elle supporte. La fondation est un élément aussi important que la structure dans les travaux de gros œuvre Brest. Elle nécessite une étude géotechnique du terrain pour pouvoir être correctement calculée.

Les structures en bois

À l’origine, les structures étaient réalisées en bois. Toutes les grandes civilisations ont eu recours au bois pour l’élaboration des structures, notamment pour les toitures et les planchers intermédiaires, c’est-à-dire pour les structures horizontales. Cela est dû à sa grande résistance à la flexion, contrairement à d’autres matériaux tels que la pierre et la brique.

 

Aujourd’hui, les enjeux liés à l’écologie, l’efficacité énergétique et la durabilité, le bois est redevenu à la mode en France, dans les projets de construction notamment de gros œuvre Brest :

  • Il permet de réaliser toutes sortes de structures constituées de piliers et de poutres très résistantes,
  • C’est le matériau idéal pour la réhabilitation, en particulier pour les structures qui étaient à l’origine en bois,
  • Réversible et écologique, le bois produit une empreinte carbone nulle et est disponible dans presque toutes les régions du monde.

Les structures en acier

Les structures en acier sont généralement associées aux bâtiments industriels, aux tours de télécommunications, etc. C’est le matériau idéal pour supporter de grandes portées, grâce à l’utilisation de fermes ou de poutres profondes. Très utilisé dans les grands espaces ouverts, c’est aussi le matériau le plus répandu dans les travaux de gros œuvre Brest pour la construction d’immeubles de grande hauteur, comme les tours ou les gratte-ciel, car, en général, il a une plus grande résistance que le béton.