La charpente et la toiture constituent une partie des éléments qui servent à protéger un logement des intempéries et des infiltrations d’eau. Composante très importante d’une maison, elle est le plus souvent confiée à une société qualifiée ou à un charpentier Angers compétent. Cependant, cet ouvrage, composé traditionnellement d’une charpente en bois solide, n’est pas forcément réalisé de la même manière et avec les mêmes critères. Quels sont les différents modèles de charpentes et quelles sont leurs qualités et leurs défauts ?
La charpente traditionnelle en Bois
Conçu à base d’un savoir-faire traditionnel, ce type de charpente est composé de bois local (peuplier, chêne, pin sylvestre ou maritime…), ça reste un choix répandu des propriétaires qui souhaitent valoriser davantage leur logement.
Beaux à voir, les combles sont alors apparents, tout type de toiture est envisageable. Effectivement, elle est construite par un charpentier Angers de manière très flexible et se conforme ainsi à de multiples dispositions de la maison. Parfaite pour les petites superficies, elle a en outre pour avantage de faire économiser de l’espace.
Solides, les ossatures en bois peuvent supporter des charges très lourdes et ont une bonne résistance au feu. Employées dans les bâtiments anciens, ces charpentes intemporelles sont coûteuses et nécessitent un savoir-faire exceptionnel et des outils très spécifiques. Leur construction nécessite plusieurs semaines de travail et leur montage est complexe. N’hésitez pas à solliciter votre charpentier Angers pour plusieurs devis afin d’obtenir le meilleur rapport qualité-prix.
La charpente à fermettes
Solution de rechange performante à la charpente classique, la charpente industrialisée en bois (aussi appelée fermette/charpente américaine) est beaucoup moins coûteuse et vous permet de réaliser des économies sur pratiquement tous les aspects du chantier : coûts des matériaux, de la main-d’œuvre et de son isolation. Dotée d’une grande résistance à la pression (elle est conçue pour soutenir le poids du toit et d’un plâtre au plafond.), la charpente fermettes comme vous le précisera votre charpentier Angers est réalisée en usine, ce qui la rend moins chère. Constituée de fermes en bois de petite section reliées par des raccordements métalliques, elle est bien plus légère que les structures traditionnelles et se monte en kit sur le chantier. Autre avantage : le bois est déjà soigné.
Cependant, elle ne s’adapte pas nécessairement à tous les projets : pour des combles aménageables, il faut favoriser la configuration en A et éviter les charpentes en W.
La charpente en lamellé collé
Ce type de charpente est aussi réalisé à base de bois en lamellé collé. Moins courante que les autres types, elle se compose de lamelles en bois collées et soutenues par des accroches métalliques ou en bois massif.
Cette charpente est facile à monter, à la fois robuste et légère. Le lamellé collé permet de fabriquer des poutres de longue portée et d’habiller les toitures des grandes maisons, s’adaptant aux architectures uniques.
Pour la réaliser, il faut faire appel à un charpentier Angers compétent et qualifié pour éviter les infiltrations et malfaçons.
La charpente en béton
Cette charpente est une image illustrée de la modernité, de l’évolution et le développement des techniques. Elle commence en effet à prendre sa place sur le marché pour ces avantages.
Robuste avec un montage facile et résistante aux incendies, cette charpente est un choix réfléchi. Elle ne demande pas d’entretien particulier, elle est très écologique et le matériau est recyclable.
La seule difficulté qui peut se poser concernant ce type de charpente est son coût, en effet son prix est élevé par rapport aux autres types. Elle est généralement choisie pour les bâtiments aux toits plats.
Vous pouvez demander à votre charpentier Angers de vous aider à choisir en fonction de votre projet.
La charpente métallique
La charpente en acier est montée de la même façon que la charpente en bois. Elle est peu épaisse, facile à manier et s’adapte facilement à la toiture de votre habitation. Apprécié pour les constructions au style contemporain, l’acier adopte toutes les dimensions, nécessite peu d’entretien et ne moisit pas. Malgré la popularité des structures en acier, leurs prix est élevé et il est rare de trouver un charpentier Angers qualifié pour ce type de tâches.
En ce qui concerne les incendies, la charpente métallique, thermosensible, perd rapidement ses propriétés structurelles et laisse moins de temps de réaction que la charpente classique.