Vous songez à construire une maison individuelle et vous ne savez pas par quoi commencer ? Que ce soit pour trouver le terrain, le maître d’œuvre, les procédures officielles ou encore les financements, nous vous conseillons de vous laisser guider par nos conseils pour la construction de maison individuelle Rennes.

Le choix de l’emplacement adéquat à vos besoins

L’endroit que vous allez choisir est un paramètre très important qui détermine le niveau de votre confort par la suite et au fil des années. En procédant au choix, vous devez prendre en compte le critère de proximité (écoles, magasins, commerces…) tout en pensant à la valeur ajoutée en cas de revente.

Pour trouver de bons endroits pour la construction de maison individuelle Rennes, vous pouvez consulter les sites des annonces, sans oublier de vérifier fréquemment les offres que proposent les mairies, les notaires ainsi que les agences immobilières qui se trouvent dans la région où vous effectuez la recherche.

Le choix du bon terrain

Que vous optiez pour un lotissement ou un champ pour la construction de votre maison, aucune alternative ne vaut une autre, à partir du moment où elle correspond à la fois à vos désirs, à vos exigences et à vos ressources. Concernant le terrain proprement dit, vérifiez que ce dernier est adapté à la constructibilité. Ainsi, il est vivement recommandé de faire intervenir un spécialiste en géotechnique afin de vérifier le sous-sol du terrain que vous souhaitez acquérir. Par nature, certaines terres ne conviennent pas à la réalisation de la construction de maison individuelle Rennes, ou les rendent plus onéreuses.

En outre, puisque personne ne doit méconnaître la loi, il vous revient de vous renseigner sur les règlements communaux en matière de planification urbaine qui sont applicables.

Le plan de construction

Certes, les entrepreneurs ont bien souvent des catalogues contenant des modèles de maisons préétablis, mais vous pouvez, si vous avez un budget qui vous le permet, recourir aux prestations d’un architecte. Il est obligatoire lorsque la superficie de votre habitation future est supérieure à 170 m2.

De toute façon, des normes qui régissent les nouvelles constructions (normes de température, dispositions possibles pour les personnes à faible autonomie, etc.) à la configuration des chambres de la maison, la conception des plans se doit d’être sans faille.

L’obtention du permis de construire

Dans la mesure où vous ne faites pas appel à un entrepreneur, c’est à vous que revient la responsabilité de faire les procédures pour obtenir un permis de construire. Pour cela, il vous faudra présenter un dossier de demande complet incluant différentes documentations (plan du terrain, schéma de principe des bâtiments à réaliser, schéma fonctionnel du sol et de la structure…).

En conclusion, après avoir franchi ces premières étapes, vous pouvez procéder à la construction de maison individuelle Rennes.