L’assainissement à Cancale est un processus d’épuration des eaux usées. Cette opération consiste à collecter les eaux usées tout en éliminant les pollutions. En effet, c’est une démarche qui s’inscrit dans la politique de développement et de la protection de l’environnement. En quoi consiste l’assainissement ? Quels sont les différents types d’assainissement ? C’est ce que nous allons essayer de vous expliquer dans cet article.
En quoi consiste l’assainissement ?
L’assainissement consiste à évacuer les eaux usées et les eaux pluviales. C’est un ensemble de techniques d’épuration visant à traiter les eaux usées. Notamment les déchets solides dont leur décomposition est la source directe de maladies contagieuses. En effet, la fonction principale de l’assainissement à Cancale consiste à collecter les eaux usées puis à les débarrasser de toute sorte de pollutions, et par la suite, de rejeter l’eau épurée dans le milieu naturel.
Pourquoi opter pour l’assainissement ?
Les eaux usées peuvent provoquer des maladies transmissibles telles que : hépatite, typhoïde, choléra, diarrhée ou autres maladies liées à un mauvais traitement. Cependant, l’épuration des eaux usées est un processus efficace qui vise à assurer le traitement et l’évacuation des eaux tout en minimisant les risques à la fois pour votre santé et votre environnement. Le traitement d’assainissement à Cancale concerne les eaux pluviales, les eaux usées des foyers, ou les excréments ménagers. Les eaux pluviales sont une source d’inondations et de détérioration des routes. D’où la nécessité de l’assainissement qui vise à protéger les biens et les individus en évitant la stagnation des eaux et en minimisant les risques de pollution de notre environnement.
Sachez qu’il existe plusieurs méthodes d’évacuation et de traitement. Pour faire le choix de la meilleure méthode, il faut prendre en considération le lieu de résidence, le type de zone, les ressources utilisables et les habitudes des habitants bien évidemment.
Quelles sont les différents types d’assainissement ?
Généralement, on distingue deux types d’assainissement à Cancale, l’assainissement collectif et autonome. De nos jours et dans certains pays, cette opération s’avère privatisable et réalisable par les sociétés privées. Découvrons ensemble les différents types d’assainissements :
L’assainissement collectif
On parle d’assainissement collectif lorsque le logement est relié à un réseau public et local. En principe, ce mode d’assainissement est dédié aux bâtiments qui sont situés dans les milieux urbanisés. En effet, c’est un système géré en totalité par la commune et acheminé vers une station d’épuration commune. On en distingue deux :
- Le réseau de traitement séparatif : les eaux pluviales ou usées sont traitées d’une manière distincte.
- Le réseau d’assainissement unitaire : comme son nom l’indique, c’est un réseau d’assainissement à Cancale commun pour traiter les eaux usées et pluviales. Ce mode convient seulement si le mélange des eaux ne cause aucun problème d’assainissement.
L’assainissement individuel ou non collectif :
L’assainissement individuel est un système de traitement des eaux réalisé par un propriétaire résidant dans des logements qui ne sont pas raccordés à un réseau public d’assainissement. Le choix d’un tel type d’assainissement dépend de :
- La nature du sol,
- La superficie du logement,
- Le nombre d’habitants,
- Le nombre d’installations sanitaires de chaque logement.