Étant le matériau le plus utilisé pour les aménagements extérieurs, l’enrobé à Bassin d’Arcachon est autant résistant qu’esthétique. Il n’est pas seulement utilisé pour les routes et les rues. Mais également pour revêtir une cour ou aménager un espace extérieur. La pose de ce matériau n’est pas une mince affaire, elle implique en fait un savoir-faire poussé et des matériels adaptés.
En quête de bonnes informations à propos de la pose d’enrobé ? Nous vous invitons à lire la suite de cet article.
De quoi est composé l’enrobé ?
L’enrobé, connu également sous la dénomination béton bitumineux, est simplement un mélange de gravier, de bitume et de sable. Pour revêtir les trottoirs et les chaussés, le professionnel se trouve face à deux choix : application d’enrobé à Bassin d’Arcachon sur une couche ou bien sur plusieurs couches en fonction du besoin. La quantité de sable qui est relativement dominante rend ce revêtement perméable sans aucun impact négatif sur la résistance du revêtement.
Enrobé ou goudron : que privilégient les particuliers ?
Évidemment, le choix entre ces deux matériaux dépend essentiellement des besoins différents : route, rue, travaux publics ou encore aménagement des cours. Généralement, l’utilisation du goudron est limitée du point de vue des particuliers, sous motif qu’il est cancérigène. Alors que l’enrobé à Bassin d’Arcachon est de plus en plus en usage, vu ses avantages en matière de création de voies carrossables et voies piétonnes.
Caractéristiques de l’enrobé dit à froid
Faible en granulat et fort en bitume-utilisé comme liant, l’enrobé à froid s’applique à une température basse allant de 10 à 20° C. Il est judicieux, sur ce, de l’utiliser entre mars et novembre. Quant à son application, elle se fait généralement par un spécialiste, mais cela n’empêche pas qu’un particulier ayant des bases respectables en bricolage le fasse lui-même.
Quelques avantages de l’enrobé
En vertu de ses avantages, l’enrobé à Bassin d’Arcachon est promu au rang d’un rival solide en termes d’aménagement des espaces extérieurs. Voici une liste non exhaustive des avantages dudit matériau :
- Idéal aussi bien en rénovation qu’en réparation, ;
- Facilité d’application,
- Solution moins onéreuse,
- Facilité du transport,
- Respect de l’environnement,
- Adaptable aux besoins différents,
- Longue durée de vie,
- Démarcation du sol et meilleure visibilité.
Quelle est la procédure à suivre avant la pose d’enrobé ?
Dans un premier temps et avant l’application de votre matériau, il faut vérifier la propreté et l’assainissement du sol. Dans le souci de réussir la pose de votre enrobé à Bassin d’Arcachon, il est alors conseillé d’enlever toute sorte de déchet, de cailloux, de graviers, poussières, mauvaises herbes, etc.
Après son nettoyage, l’endroit qui va recevoir l’enrobé doit être sec et exempt d’humidité.
Le matériel nécessaire pour l’application de l’enrobé
On ne peut pas entamer la pose d’enrobé sans être muni d’une panoplie de matériels. Il s’agit concrètement d’un ensemble nécessaire pour la réussite du projet.
- Traceur de chantier,
- Dame ou plaque vibrante,
- Rouleau compresseur manuel,
- Râteau,
- Balai pour bitume,
- Brouette.
Visant une pose d’enrobé à Bassin d’Arcachon sécurisée, il vous est conseillé de porter des équipements de sécurité : gants, lunettes de protection, bottes, etc.