Démarrer un projet d’agrandissement de maison à Cesson-Sévigné peut être intimidant. Pour de nombreux propriétaires, ce type de projet est une opportunité unique, il est donc primordial d’en assurer le bon déroulement. Plus c’est fluide, plus c’est agréable ! C’est pourquoi nous vous proposons 7 conseils pratiques à appliquer lors de vos projets d’agrandissement de maison.

Évaluer soigneusement le sol

20 à 25 % de votre budget peuvent être consacré au sol, alors prenez votre temps pour évaluer soigneusement le type de sol souhaité pour ne pas avoir de mauvaise surprise ! Le type de sol affecte la profondeur et les coûts de vos fondations. Pas de panique, les constructeurs de maison travaillent généralement avec des ingénieurs talentueux et de confiance qui peuvent vous donner les meilleurs conseils pour un agrandissement de maison à Cesson-Sévigné réussi.

Le drain n’est pas joli, mais très exigeant

Si vous construisez au-dessus ou à proximité d’un égout « public », vous devrez probablement soumettre des dessins et des détails pertinents pour demander une autorisation de construction. Ou… laissez votre constructeur de maison gérer en votre nom le long processus de demande.

 

Les arbres à proximité peuvent perturber vos fondations

Les arbres absorbent les eaux souterraines et peuvent affecter la rétraction du sol autour de votre maison. Cela peut affecter négativement la conception de vos fondations, nécessitant éventuellement des fondations plus profondes, ce qui entraîne des coûts supplémentaires.

L’âge n’est pas qu’un chiffre en matière de construction, cela peut vous coûter cher

Les propriétés vieillissantes entraînent souvent des coûts inattendus et révèlent des problèmes cachés imprévus. Si vous faites des travaux d’agrandissement de maison à Cesson-Sévigné sur des propriétés plus anciennes, assurez-vous d’avoir une bonne réserve dans votre budget. Nous recommandons un minimum de 15 % pour un projet d’agrandissement de maison réussi.

Pensez à économiser sur la conception structurelle

 

Multitravaux Batiment My Project 1 2

C’est là que les ingénieurs peuvent vous faire économiser de l’argent. En effet, il existe plusieurs façons de concevoir une structure. Un bon ingénieur travaille en étroite collaboration avec votre architecte pour concevoir un plan allégé et bien détaillé, facile à mettre en œuvre sur place. Tout cela semble très « technique », nous le savons. C’est pourquoi vous devez travailler en étroite collaboration avec des ingénieurs qui comprennent la conception dans les limites du budget et qui ne « sur-conçoivent » pas votre projet d’agrandissement de maison à Cesson-Sévigné.

Démarrez votre projet avec un contrat de construction

Le succès de votre projet d’agrandissement de maison dépendra du niveau de gestion, du degré de risque que vous prendrez, de votre type de contrat de construction et bien d’autres facteurs. Démarrez un projet avec un contrat de construction signé par vous et votre constructeur. Nous recommandons généralement la forme de contrat de construction la plus courante dans l’industrie : le contrat de construction de maison individuelle (CCMI).

Soyez amical avec vos voisins, ils peuvent vous empêcher de progresser pendant des mois

Entretenir de bonnes relations avec vos voisins peut aider votre projet à progresser rapidement, en particulier lorsque :

  • Vos travaux d’agrandissement de maison à Cesson-Sévigné nécessitent des accords de murs mitoyens.
  • Vous construisez à proximité d’une propriété voisine.
  • Vous mettez des poutres dans un mur partagé par vous et votre voisin (appelé mur mitoyen).