Votre famille s’agrandit mais vous ne voulez pas déménager ? Vous souhaitez avoir plus d’espace dans votre maison ? L’extension maison Rennes est la meilleure solution.

Dans cet article, on vous livre les étapes clés pour la réussir.

Consulter le PLU (plan local d’urbanisme)

L’une des toutes premières étapes à suivre est de consulter le PLU. Ce plan détermine les principales contraintes à considérer, notamment :

  • La hauteur du bâtiment,
  • La nature du terrain,
  • Les directions de constructibilité,
  • La superficie disponible,
  • La propriété du terrain,
  • Les différences de hauteur,
  • Les délimitations du terrain,
  • Le recul minimum par rapport à la chaussée.

Notez que votre municipalité peut également vous imposer des contraintes en ce qui concerne le choix de la couleur de votre façade, des matériaux de construction…

Obtenir une déclaration préalable de travaux ou un permis de construire

  • Si votre projet est inférieur à 20 m², une déclaration préalable de travaux est obligatoire,
  • Si votre surface habitable dépasse 150 m² après travaux ou si votre projet d’extension est supérieur à 20 m², une demande de permis de construire doit être effectuée auprès de votre mairie,
  • Si votre surface habitable est supérieure à 150 m² après extension maison Rennes, il convient de recourir à un architecte.

Recourir à un architecte pour une extension maison Rennes

Le recours à un architecte est nécessaire lors de la réalisation d’une extension maison Rennes. En effet, au-delà de 150 m², il est obligatoire de recourir à ses services. Cependant, pour la réussite de vos travaux et pour profiter de conseils et d’un accompagnement de qualité, il est possible de vous adresser à un architecte en dessous de ces 150 m².

Il prend en compte vos contraintes, vos besoins et votre mode de vie. Il vous conseille judicieusement et veille à obtenir une belle harmonie avec votre maison existante.

En outre, lors de la création de votre extension maison Rennes, l’architecte est à même de vous soumettre une estimation préalable du coût que celle-ci va générer, élément par élément (maçonnerie, charpente, isolation…).

Surveiller le déroulement des travaux

Après la signature des devis des artisans et l’obtention du permis de construire, il convient de passer aux travaux de construction de l’extension maison Rennes. Si vous avez décidé d’entamer les travaux tout seul, il faut surveiller le chantier et suivre son avancée.

Pour ce faire, il est nécessaire d’établir un planning lors d’une réunion de chantier avec chaque artisan concerné. Ces derniers sont tenus de préciser comment leur intervention s’articule avec celle des autres corps de métier pour obtenir un aperçu global des délais indispensables à la réalisation.  Pendant le chantier, il faut également vérifier si les délais sont respectés et s’il n’y a pas de surcoût.

Déclarer l’achèvement des travaux

La déclaration d’achèvement des travaux doit être faite auprès de votre mairie. Vous disposez ensuite de 90 jours à compter de la fin des travaux pour faire la déclaration de l’extension de la surface habitable de votre maison aux autorités fiscales.

Faire appel à un professionnel pour vous accompagner