Agrandir votre maison va vous permettre de bénéficier de plus d’espace, surtout lorsque vous vous sentez à l’étroit. En effet, ce projet d’extension nécessite de passer par plusieurs étapes et suivre certaines démarches afin de le réussir. Dans cet article, nous vous livrons les règles à suivre avant de construire une extension maison Rennes.
Recourir à un architecte est indispensable
Le recours à un architecte pour votre projet d’extension est obligatoire, surtout si la surface globale de l’extension est supérieure à 150 m². En effet, celui-ci va prendre en considération l’ensemble des contraintes avant de vous proposer les projets. De plus, un architecte professionnel procède à l’étude de la conception de l’extension et son volume puis fait la liaison entre les différents bâtiments. En cas de nécessité, il peut vous proposer de repasser en revue l’isolation, la surface du bâtiment actuel ainsi que les menuiseries. En outre, plus l’extension maison Rennes est réduite, plus elle devra être bien optimisée.
Se renseigner sur les contraintes
Lors de la construction d’une extension, il convient de prendre en compte les différentes contraintes existantes, notamment : le contenu du plan d’urbanisme (PLU), l’environnement, les limites de propriété à respecter, les dénivelés, la nature du terrain… En effet, dans le cas d’un agrandissement supérieur à 40 m², une demande de permis de construire doit obligatoirement être faite.
Bien choisir vos matériaux
La réussite de vos projets d’extension dépend principalement des matériaux adoptés. En effet, pour réussir votre extension maison Rennes, vous devez allier le moderne et le traditionnel.
Optez pour des lignes pures ou des toitures plates en zinc pour suivre la tendance. Les extensions à ossature bois constituent aussi un parfait choix, du fait que ce matériau vous offre une excellente isolation thermique et phonique. Vous pouvez aussi choisir le béton ou le métal, ils sont rapides à monter et ne nécessitent que peu d’entretien.
Privilégier la lumière naturelle
Lors de vos projets d’extension, n’oubliez pas d’ajouter des entrées qui vous permettront de profiter de la lumière du jour. Vous pouvez opter pour des baies en biais ou des murs vitrés.
Vous pouvez aussi choisir d’adopter des baies vitrées ou les baies repliables dans votre extension maison Rennes. En outre, ces entrées vous permettent d’économiser de l’énergie et de profiter de la chaleur du soleil même en hiver.
Se renseigner sur la réglementation thermique
Pour vos travaux d’agrandissement, il convient de connaître les bases de la réglementation thermique. En effet, la réglementation thermique appliquée dépend de la taille des extensions réalisées : pour les petites extensions qui ne dépassent pas les 150 m², la réglementation appliquée est allégée. Par contre, si vous allez réaliser une extension maison Rennes dépassant les 150 m², il convient de satisfaire les dispositions de la RT 2012 et de parvenir à atteindre le niveau de performance déterminé par les textes, en termes de production d’énergie et d’isolation.
Choisir le bon timing pour la construction
La première chose à prendre en compte, c’est le temps dans lequel vous souhaitez construire votre extension. Évitez de réaliser vos projets en hiver : la pluie et les températures vont vous rendre le travail plus compliqué. Il convient donc de choisir un beau temps, de préférence en été pour réaliser votre extension maison Rennes en toute facilité. En effet, s’il est question de la réalisation d’une hauteur ou d’un grand chantier de construction qui dégage énormément de poussière, le meilleur pour vous ainsi que votre famille est de passer le plus de temps possible dehors, en plein air.