Vous envisagez d’installer un système d’assainissement dans votre habitation ? Et vous ne savez pas lequel choisir ? Cet article vous propose quelques conseils de professionnels pour choisir votre système d’assainissement Dinard.
Qu’est-ce qu’un assainissement individuel ?
L’assainissement individuel est tout système de traitement des eaux usées domestiques des habitations non raccordées au réseau d’assainissement.
Ce système est responsable de la collecte, du prétraitement, du traitement, de l’infiltration et du rejet des eaux usées. En d’autres termes, ce système est destiné aux habitations qui doivent traiter leurs propres eaux usées avant de les rejeter.
Les eaux usées sont constituées des eaux-vannes, c’est-à-dire les eaux provenant des toilettes et des eaux grises provenant des éviers, de la cuisine, de la machine à laver, de la salle de bains et autres. Un système d’assainissement Dinard individuel doit permettre le traitement de toutes les eaux usées. Ces dernières peuvent être une source de nuisance environnementale et présenter des risques sanitaires considérables. En effet, les eaux usées ou eaux polluées sont composées de :
- Micro-organismes potentiellement pathogènes,
- Matières organiques,
- Matières azotées, phosphorées ou en suspension, etc.
Ce traitement permet de prévenir différents types de risques environnementaux et sanitaires.
Quels sont les différents types d’installation de fosse septique ?
Il existe différents modèles d’installation pour votre fosse septique. Vous pouvez les choisir en fonction de la nature de votre sol.
Surface d’épandage
L’épandage sur le sol est probablement la méthode la plus économique de traitement des eaux usées. Selon les professionnels en assainissement Dinard, c’est le sol lui-même sur lequel reposent l’épuration et la dispersion. Il est donc important de s’assurer que le sol est bien oxygéné et perméable. Dans le cas d’un sol très meuble, il est préférable d’opter pour un lit d’épandage plutôt que pour un épandage en tranchée. Cette dernière a l’avantage d’être très large et peu profonde. Le problème du système d’épandage est son exigence en termes d’espace.
Filtre à sable
Les différents types de filtres à sable ont l’avantage d’être compacts. Ce système nécessite, en moyenne, trois fois moins de terrain par habitant qu’un système de mise en décharge. Selon les professionnels en assainissement Dinard, ce système n’exploite pas directement le sol du terrain, mais utilise plutôt un substrat reconstitué.
Les filtres à sable sont donc généralement une option si la perméabilité du sol n’est pas adaptée à l’épandage ou si l’environnement est fragile. Ce système est composé de plusieurs couches de minéraux dont la granulométrie augmente vers l’aval de l’installation.
Microstation d’épuration
La microstation d’épuration offre de nombreux avantages. Il ne requiert bien sûr pas l’installation d’une fosse toutes eaux. Le système se charge à la fois du prétraitement et du traitement final des eaux usées de votre habitation. Par ailleurs, selon les spécialistes en assainissement Dinard, la microstation d’épuration se caractérise par sa dépendance à l’électricité. Une coupure de courant entraîne une paralysie immédiate du système. C’est l’un des points faibles de ce type de système.
Quels sont les critères à prendre en compte pour le choix d’un assainissement individuel ?
Les systèmes d’assainissement individuel sont divisés en deux : les systèmes traditionnels et les systèmes d’assainissement agréés. Les filières traditionnelles sont les plus reconnues par les textes de loi. Ils sont composés d’une fosse toutes eaux assurant le prétraitement et d’un sol plus ou moins reconstitué qui se charge du traitement final.
Selon les spécialistes en assainissement Dinard, avant de choisir votre système d’assainissement individuel, il est important de tenir compte de certains critères, notamment :
- La taille du terrain : si vous avez un petit terrain, la meilleure solution est la microstation d’épuration.
- La perméabilité du terrain : s’il est perméable, le lit filtrant non drainé est la meilleure solution.
- La taille de l’appartement et l’émission d’eaux usées,
- L’entretien du système d’assainissement