En France, la quasi-totalité des maisons sont couvertes par des tuiles. En effet, les tuiles présentent de nombreux avantages tels que la solidité, la longévité, la résistance…

Il existe un large choix en matière de tuiles, qui varient en fonction des prix et  préférences. Dans cet article, nous vous aiderons à bien choisir vos tuiles pour une couverture tuile Aizenay solide pendant des décennies.

Le choix en respectant les normes

Tout d’abord, il faut que votre toiture soit conçue et posée par des professionnels dans le domaine, pour éviter toute sorte de malfaçon et pour avoir des garanties. Ce professionnel doit impérativement respecter les DTU (Documents Techniques Unifiées) qui consistent sur la conformité à une pente minimale du toit, un taux de recouvrement des tuiles selon la géographie, etc.

Il est impératif de respecter les règles et les normes édictées selon votre commune. Parfois, la région concernée impose le type de toiture à poser, il est donc indispensable de se renseigner auprès de la mairie avant de procéder à la pose de votre couverture tuile Aizenay.

Le choix du type de tuiles

Au rang des matériaux classiques les plus fréquemment exploités pour la confection des tuiles, on cite la terre cuite, l’ardoise et le béton.

Les tuiles en terre cuite

Ce type de tuiles est l’un des plus fréquents, la tuile en terre cuite est caractérisée par sa robustesse et sa solidité, elle résiste aux intempéries et aux chocs. Elle est aussi connue pour ses performances en termes d’isolation thermique et d’imperméabilité. Ces tuiles sont dotées d’un côté esthétique envoûtant qui s’adapte parfaitement à tous les styles d’architecture.

Les tuiles en ardoise 

Ce matériau est un matériau naturel, très résistant et solide. La couverture tuile Aizenay en ardoise est dotée d’un côté très esthétique, elle est également connue pour sa performance en matière d’isolation. En outre, elle présente une résistance contre les lichens et les mousses, sa couleur reste intacte tout au long des années, mais elle risque de rouiller. Il est à noter que la charpente doit être assez solide pour supporter le poids d’une toiture en ardoise.

Les tuiles en béton 

Ces tuiles ressemblent à la tuile d’argile, mais elles sont composées de béton. Elle possède une exceptionnelle résistance aux UV, au froid et à la pollution. Elle assure une imperméabilisation presque totale de couverture tuile Aizenay.

Toutefois, elle requiert une ossature robuste et des murs porteurs car elle est pesante. Les mousses et lichens s’installent souvent sur sa surface, mais ces deux principaux défauts ont été rectifiés par les industriels de la tuile béton.

Le choix de la forme des tuiles

On distingue plusieurs formes de tuiles selon vos préférences, votre budget, mais également selon la zone géographique :

Les tuiles plates

Elles sont utilisées sur les toits inclinés en forte pente, dans les zones géographiques avec un climat venteux et pluvial, elles ne sont pas affectées en général par la neige.

Les tuiles canales

Ces tuiles sont idéales pour une couverture tuile Aizenay de pente faible, elles assurent rapidement une évacuation des eaux pluviales même en cas d’averses fortes.

Les tuiles mécaniques

Elles sont caractérisées par leur forte étanchéité et leur résistance à l’eau et aux vents. La tuile mécanique est beaucoup plus économique que les autres types et elle est adaptée à plusieurs régions.

Les tuiles romanes

Les tuiles romanes sont une simple imitation des tuiles canales, elles sont petites avec un aspect plat.

En général, pour bien choisir sa couverture tuile Aizenay, il faut prendre en compte les contraintes locales d’urbanisme dans la commune qui peuvent vous imposer un certain type de tuiles. Il faut également tenir compte de la géographie et du climat pour éviter les infiltrations d’eaux.