Pour relooker, customiser, et rénover vos meubles en bois ancien, le procédé de décapage reste la meilleure technique à employer. Aérogommage, sablage, décapage au bicarbonate de soude, plusieurs techniques sont possibles. Quelle que soit la technique adoptée, le décapage est une opération chronophage et fastidieuse, qui nécessite un certain savoir-faire, et du matériel adapté au bois de votre meuble. Confiez cette tâche à un professionnel du décapage à Arcachon qui saura adapter les méthodes à votre meuble, pour obtenir une finition et un résultat impeccable.

Donnez à vos anciens meubles leur allure d’antan

Cette table à manger en bois rustique qui évoque le souvenir des repas en famille, cette commode arbalète que votre grand-mère vous a laisser ou encore ce berceau de famille que vous avez déniché au grenier, si vous tenez autant à ces meubles, c’est parce qu’ils ont une résonance avec votre histoire.

Ne vous en débarrassez pas ! Donnez-leur une nouvelle vie, une nouvelle couleur, et un aspect plus moderne.

Le décapage à Arcachon sert à nettoyer votre meuble en bois et le déshabiller de toute peinture, cire, ou vernis, le mettre à nu afin de le préparer pour l’application d’une finition qui lui redonnera l’apparence que vous désirez.

 

Décapage : pour quel élément de boiserie ?

Tant qu’on choisit l’abrasif et les procédés adaptés aux caractéristiques du bois, on peut décaper quasiment toutes les surfaces en bois. Cette opération ne se limite pas uniquement aux mobiliers en bois. Elle est réservée pour tous les éléments de boiserie d’intérieur ou d’extérieur qui nécessitent un nettoyage ou une remise en état. Le décapage à Arcachon est alors fortement présent lors des travaux de rénovations.

Parmi les éléments de boiserie qui peuvent faire l’objet d’un décapage, on peut citer :

  • Le mobilier,
  • Les parquets, volets, fenêtres, et portes,
  • Les escaliers et rampes d’escalier,
  • Le plafond en bois,
  • Les poutres apparentes,
  • Les terrasses en bois,
  • Les bois de façade,
  • Les chalets en bois.

 

Quelle méthode pour décaper le bois

Certaines chimiques, d’autres naturelles, il existe plusieurs méthodes pour procéder au décapage.

L’aérogommage : pour un nettoyage en profondeur

Parmi les différentes méthodes disponibles pour le décapage du bois, l’aérogommage reste la plus plébiscité. Procédé de décapage à Arcachon très doux, il consiste à projeter un mélange d’air et d’abrasif naturel et biodégradable à basse pression, à l’aide d’une aérogommeuse.

L’aérogommage éradique toutes traces de saletés, de résidus de peinture, ou de cirage de meubles.

Dérivée du sablage, cette méthode est encore plus douce et respectueuse. L’aérogommage est parfait pour toutes les surfaces, surtout les plus fragiles, comme le bois.

Le sablage : pour redonner éclat au bois

Le sablage consiste à projeter à haute pression du sable abrasif spécial sur un élément de boiserie grâce à une sableuse pneumatique. A l’instar de l’aérogommage, le sablage ne convient pas aux éléments de boiserie fragiles. Cette technique de décapage à Arcachon permet de lisser et nettoyer le bois en profondeur, pour lui rendre son éclat d’origine.

Plus agressive, elle est réservée aux surfaces résistantes en bois durs, notamment les façades, les poutres, les terrasses en bois, et la charpente.

Le décapage par immersion

Le décapage par immersion consiste à faire plonger les supports à nettoyer dans un bain de solvant, suivit d’un rinçage à l’eau claire grâce à un jet d’eau puissant. Cette méthode convient parfaitement au bois exotique.

 

Une fois vos éléments de boiserie décapés, vous pouvez les personnaliser comme bon il vous semble. Donnez une nouvelle apparence à votre boiserie, tout en préservant leur authenticité. Le décapage à Arcachon nécessite un outillage spécial, dont la manipulation exige un certain savoir-faire. L’intervention d’un professionnel en la matière est indispensable.