L’énergie solaire n’est pas seulement naturelle et non polluante, mais encore gratuite et inépuisable. C’est ce qui justifie d’ailleurs l’intérêt que portent les particuliers au chauffe-eau solaire à Ancenis. Outre ses économies et sa touche écologique, cette solution présente plusieurs avantages et points de force.
Mais, il faut d’abord avoir suffisamment d’informations avant de vous lancer dans l’installation de votre chauffe-eau. Pour cela, cet article vous informe sur le fonctionnement du chauffage d’eau, son entretien, le bon choix d’appareil, et finalement sur les aides de l’Etat en la matière.

Chauffe-eau solaire : fonctionnement

En premier lieu le chauffe-eau est un dispositif constitué de plusieurs éléments : les capteurs solaires thermiques photovoltaïques, un ballon de stockage, etc.
L’énergie du soleil est captée, puis transformée en chaleur grâce à des panneaux et des tubes du chauffe-eau solaire à Ancenis. Après avoir transporté cette chaleur à un tube de circuit hydraulique rempli d’eau ou d’un autre liquide, ce dernier circule pour transmettre la chaleur jusqu’au ballon.

Les avantages du chauffe-eau solaire

Le premier avantage du chauffe-eau est sa dépendance du soleil qui est la source d’une énergie inépuisable et naturelle. D’autres avantages qui ne sont pas moins importants caractérisent cette solution de chauffage d’eau :

  • Une grande diminution des émissions de CO2 (aucune émission polluante),
  • Préservation des énergies fossiles,
  • Économie de l’électricité et de la chaudière pendant plusieurs mois,
  • Économie entre 40 et 70% sur votre facture d’eau chaude,
  • Une durée de vie de 20 ans minimum,
  • Un fonctionnement autonome avec des entretiens réguliers.

Le choix de votre chauffe-eau solaire

4 paramètres guident le choix de votre chauffe-eau solaire à Ancenis. Pour une installation de qualité, vous devez donc procéder à l’installation du type qui répond le mieux à ces critères :

  • Le type d’habitation à équiper,
  • L’état d’isolation de votre logement,
  • La durée annuelle que le dispositif doit couvrir,
  • Les ressources solaires de votre site.

Comment faire l’entretien de votre chauffe-eau solaire

Rien n’est plus facile que de faire l’entretien du chauffe-eau solaire. Il faut tout d’abord choisir un climat sec pour enlever les poussières sans nuire aux capteurs des panneaux solaires. Pour un entretien approfondi, faites appel à un professionnel pour contrôler le bon fonctionnement de votre chauffe-eau solaire à Ancenis tous les 3 à 5 ans.
Vérifiez toujours que les capteurs solaires ne soient pas couverts par des feuilles ou des poussières. Mieux encore, en contrôlant qu’un arbre n’ait pas fait de l’ombre à vos panneaux, vous maintenez les performances de votre système de chauffage d’eau.
La vérification du circuit hydraulique pour vous assurer du manque des fuites est la dernière chose à faire, à part la vidange annuelle si le ballon est à l’extérieur de votre logement.

Les aides de l’État

Le gouvernement soutient les initiatives écologiques par des moyens diverses. Vous pouvez par exemple bénéficier d’un crédit d’impôt réduit à 30 % vous servant à faire baisser vos factures d’installation de chauffe-eau solaire à Ancenis.
Vous pouvez également opter pour un financement partiel de votre projet par un éco prêt à taux zéro vous permettant le maintien de la note, et ce malgré le paiement de votre installation à crédit, etc…

Sollicitez le savoir-faire d’un professionnel pour réussir l’installation de votre chauffe-eau solaire à Ancenis.