Sur le plan de la sûreté, le garage constitue l’un des maillons les plus fragiles du logement. Disposant d’un passage direct depuis l’intérieur de l’habitation, ce lieu atypique attire de nombreux voleurs. Il est donc essentiel de choisir la meilleure porte de garage pour éviter les cambriolages. A cette fin, différents paramètres sont pris en compte, allant de la conception de votre maison à la robustesse du dispositif d’ouverture, sans oublier le côté architectural. Ci-dessous, les divers types de modèles proposés sur le marché selon un expert en menuiserie à Sanguinet.

La porte de garage pliante

La porte de garage pliante ou porte accordéon, pour les spécialistes de la menuiserie à Sanguinet, se compose uniquement de 3 à 4 panneaux pliables sur eux-mêmes. Articulés par des charnières, ces panneaux se déploient et reprennent leur place sur le côté, en allant de la gauche vers la droite ou inversement.
L’atout majeur de la porte de garage pliante réside dans le fait que l’on n’a pas de dépassement extérieur et que les parois et le plafond sont dégagés. Cependant, ce système n’est pas automatisé.

La porte de garage basculante

Dans les zones résidentielles, de très nombreuses familles ont longtemps privilégié la porte de garage basculante. Les experts en menuiserie à Sanguinet installent ce modèle classique, constitué au départ d’un panneau oscillant en hauteur. Deux dispositifs d’ouverture sont proposés :

  • La bascule à bras : Avec un système automatisé ou un dispositif manuel, la porte se déploie généralement à la partie frontale du garage. Il s’agit du système le plus intéressant,

  • La balance à contrepoids : plus onéreux que le système précédent, ce dernier est toutefois dénué de débordement extérieur,

  • La porte de garage basculante est réputée pour sa solidité et sa résistance. Moderne et efficace, cette porte assure une protection idéale du véhicule et de la résidence. Elle se décline en différents designs, avec des couleurs différentes.

La porte de garage enroulable

Dans le domaine de la menuiserie à Sanguinet, la porte de garage enroulable est formée de lames d’aluminium qui se déploient dans un coffre, situé en amont de l’ouverture du garage. Son fonctionnement est identique à un volet roulant. Cette porte à enroulement offre un gain de place appréciable. La seule limite à respecter est la nécessité de recourir aux services d’un spécialiste pour la pose de ce dispositif. De fait, ce système se révèle extrêmement complexe à installer seul.

La porte de garage battante

Semblable à un portail, la porte battante comprend deux panneaux se déployant vers l’extérieur. Il s’agit de la solution la plus économique et la plus simple à mettre en place par soi-même. En menuiserie à Sanguinet, il faut prévoir un emplacement suffisant devant le garage pour ouvrir les panneaux. Dès la fin des années 1900, cette porte constituait le type de porte le plus populaire. La porte de garage battante se nomme également porte à la française. Proposée en version bois, en PVC ou en acier, c’est une porte motorisée, mais qui présente une isolation plutôt médiocre.

La porte de garage sectionnelle

La porte de garage sectionnelle occupe peu d’espace et se prête idéalement aux garages atypiques, de faible hauteur ou de petite largeur. Selon les professionnels en menuiserie à Sanguinet, différents styles sont disponibles, dans tous les domaines : depuis le classique gris jusqu’à des lignes et des coloris très contemporains. La porte de garage sectionnelle se présente sous deux aspects :

  • La porte sectionnelle de plafond : lorsqu’il est ouvert, il est placé au-dessous du plafond de votre garage. Une solution optimale si vous manquez cruellement de place devant votre garage.

  • La porte sectionnelle latérale : Selon le même principe, elle coulisse latéralement et est donc adaptée notamment dans le cas de garages à faible hauteur de plafond ou avec des tuyaux encombrants.