Vous voulez changer votre porte de garage ? Et vous ne savez pas quelle porte choisir ? Découvrez dans ce guide quelques conseils de votre menuisier à Argentré-du-Plessis qualifié pour réussir le choix de votre porte de garage.

Quel type de porte de garage choisir ?

Le choix du type de porte de garage le plus adapté à votre surface est un élément très important à prendre en compte. Pour ce faire, les différents types de portes de garage sont :

Porte coulissante

Ce type de porte de garage est suspendu par un rail et guidé au sol par un second. L’ouverture est constituée de plusieurs petits panneaux articulés entre eux. Ce type de porte nécessite un mur libre d’une longueur au moins égale à celle de l’ouverture. Selon le menuisier à Argentré-du-Plessis, dans le premier panneau, le passage d’une personne est possible. Par contre sa motorisation est impossible, prévoyez une retombée de 20 cm.

Porte battante

La porte battante est constituée de deux panneaux s’ouvrant vers l’extérieur. Pour son ouverture, cette porte nécessite un espace libre à tout moment correspondant à la zone de passage de chaque panneau. Ce type de porte est plus économique sur le marché et offre une bonne isolation thermique. Toutefois, l’ouverture peut être motorisée.

Menuisier_à_Argentreé-du-Plessis_Porte_de_garage_A_Enroulement

Porte à enroulement

La porte à enroulement est similaire à la porte à volet roulant. Elle se compose de lames en aluminium enroulées dans un caisson, libérant ainsi l’espace au plafond. Selon le menuisier à Argentré-du-Plessis, ce type de porte est le plus adapté aux petits garages. Par ailleurs, son installation est facile et elle peut également être motorisée pour faciliter son ouverture et sa fermeture.

Porte sectionnelle plafond

La porte sectionnelle basculante est composée de plusieurs panneaux articulés guidés par des rails latéraux. Son ouverture n’obstrue d’ailleurs aucun côté puisque les rails sont suspendus. Par contre, elle exige son équivalent en termes de volume de plafond. Par ailleurs, la porte sectionnelle basculante offre une excellente isolation thermique.

Menuisier_à_Argentreé-du-Plessis_Porte_de_garage_sectionnelle_plafond

Porte basculante

La porte de garage basculante présente de nombreux avantages. Elle utilise un système de rails pour se loger sous le plafond. Selon le menuisier à Argentré-du-Plessis, le modèle à contrepoids n’a pas besoin de rail. Cette porte a l’avantage d’être économique et sûre. De plus, son utilisation est facile et elle peut être motorisée.

Quels matériaux choisir pour ses portes de garage ?

Le choix des matériaux à utiliser pour votre porte de garage est un élément indispensable. Puisque les matériaux utilisés influencent l’esthétique, les performances et le prix d’achat de votre porte de garage.

Le bois

Le bois est un matériau adapté aux ouvertures latérales en raison de son poids. Il nécessite un entretien : (peinture et lasure). Ce matériau se caractérise par son côté esthétique et selon le menuisier à Argentré-du-Plessis il confère une première barrière thermique à votre garage. Puisqu’il représente un meilleur isolant face à l’acier, l’aluminium et le PVC.

Menuisier_à_Argentreé-du-Plessis_porte_de_garage_en_bois

L’acier

L’acier est composé d’une bonne isolation thermique et phonique par rapport au bois. Ses faibles épaisseurs en font une porte de garage légère destinée aux ouvertures verticales. À noter que les portes de garages en acier sont assez résistantes et demandent peu d’entretien.

L’aluminium

L’aluminium est un matériau léger, durable et solide. Par conséquent, il reste un fort conducteur thermique. Il est très approprié pour les ouvertures verticales.

Le PVC

Le PVC est économique et léger. Selon le menuisier à Argentré-du-Plessis, les portes de garage en PVC sont disponibles pour toutes les configurations de portes et peuvent être facilement motorisées. Ce matériau est un meilleur isolant par rapport à l’acier et à l’aluminium.