Vous envisagez des travaux d’aménagement de combles à Hennebont ? Vous êtes à la recherche d’un professionnel pour réaliser votre projet ? Avant de vous lancer dans un tel projet, suivez notre guide pour bien aménager vos combles.

Aménagement de combles : une meilleure solution pour agrandir votre logement

Si vous envisagez de créer une pièce d’habitation : une chambre à coucher, une salle de bains ou même une bibliothèque sur-mesure. L’aménagement de votre grenier sera donc une meilleure solution. Contrairement aux travaux d’extension de maisons qui nécessitent une construction en dure et des moyens financiers importants, l’aménagement de combles nécessite seulement des travaux d’agencement ou de rénovation. Cependant, si vos combles sont perdus, ceci nécessite un surcoût important pour réussir votre projet d’aménagement de combles à Hennebont. Un projet d’aménagement bien pensé, vous offre une véritable pièce de vie.  En effet, un immense potentiel et des moyens sont susceptibles de transformer ce lieu en une véritable pièce de détente. L’intervention d’un professionnel ou d’un architecte n’est pas obligatoire pour réaliser les travaux. Cela dépend surtout de vos compétences en matière d’aménagement et de bricolage.

Quels sont les critères à connaître pour aménager vos combles ?

Le projet d’aménagement de combles est une opération délicate et exige le respect de certaines conditions à savoir :

La hauteur du plafond

En principe la hauteur idéale pour l’aménagement de combles à Hennebont se situe entre 2.20m et 3m.

La pente du toit

Si la pente de votre toiture est supérieure à 30 degrés, l’aménagement des combles est envisageable. Cependant, pour le cas des bâtiments avec des toits inférieurs à la moyenne, il est recommandé de modifier la pente. Voir même penser à surélever le toit de votre foyer et de changer son inclinaison.

Charpente traditionnelle

Combles perdus ou aménageables : souvent dans le cas d’une charpente traditionnelle, les travaux d’aménagement sont facilement réalisables. Ceci est dû à sa conception particulière, qui permet de soutenir un plancher solide. Ce dernier est conçu pour supporter toutes les charges d’aménagement de combles à Hennebont.  Cependant, si votre maison ne remplit pas lesdites conditions, il s’agit sûrement d’un grenier perdu non aménageable.

Quelles sont les obligations à respecter pour un projet d’aménagement de combles ?

Une fois que vous envisagez des travaux d’aménagement, il est important de respecter certaines obligations légales telles que :

La déclaration des travaux : c’est une autorisation délivrée par la mairie dans le cas d’aménagement envisagé entre 10 à 40 m² de surface habitable supplémentaire. De plus, en cas d’un changement notable de la structure ou de la façade de votre logement vous êtes amené à déclarer tous vos travaux.

L’obtention du permis de construire : le permis de construire devient une obligation dans les deux cas :

  • La surface de votre maison dépasse les 150 m²,
  • La surface supplémentaire pour l’aménagement de combles à Hennebont est supérieure à 40 m².
  • L’ouverture des fenêtres : si vous créez une nouvelle ouverture, il faut respecter une certaine distance entre les fenêtres.