La peinture extérieure doit respecter les normes afin de conserver l’aspect extérieur de votre maison. Egalement, elle doit assurer une meilleure durabilité.

A travers cet article, vous allez découvrir les spécificités du bois et le type de peinture recommandée par un professionnel peintre Angers pour le support bois extérieur de votre maison.

Quelles sont les spécificités du bois ?

Le bois est un élément vivant. Parce qu’il respire, il gonfle et se dégonfle selon les facteurs climatiques, de l’humidité de l’air et de la température. Pour cela, il faut bien choisir la peinture qui permet au bois extérieur de respirer, et de faciliter les échanges gazeux de l’eau. Généralement, il s’agit d’une peinture microporeuse.

Consulter un peintre Angers pour choisir ce type de peinture microporeuse.

Le bois est un élément sensible aux agents biologiques tels que les champignons et les insectes. En effet, il faut choisir des peintures filmogènes afin de protéger le bois et assurer sa durabilité dans le temps en créant un film protecteur qui l’empêche de l’attaquer.

Egalement, le bois assure un aspect décoratif à votre extérieur avec son effet chaleureux et moderne s’il est bien fait et bien coloré.

 

Quels sont les critères de choix de la peinture adaptée à votre bois extérieur ?

Le professionnel peintre Angers vous présente les points essentiels à prendre en compte afin de faire le bon choix de peinture.

Type d’ouvrage :

Le choix d’une peinture se fait selon le type d’ouvrage en bois, poutre, volet, portail ou encore le mobilier, car tous les types de peintures ne correspondent pas au même besoin.

Il est préférable d’utiliser les peintures acryliques à base d’eau si votre ouvrage en bois est composé de beaucoup d’assemblage tel qu’un portail. Et opter pour une finition satinée et brillante.

L’essence du bois :

Le traitement du bois diffère selon son type, à savoir :

Les feuillus très utilisés tels que le chêne, le châtaignier, ou le noisetier sont les plus faciles à entretenir. En fonction du type d’ouvrage, vous pouvez utiliser une peinture en phase aqueuse, ou une peinture solvantée.

La préparation du support est plus complexe lorsque l’ouvrage est en bois exotique tels que l’iroko, le teck ou le doussié, surtout s’il est en bois brut. Dans ce cas, il faut attendre le passage des 4 saisons pour appliquer la peinture acrylique recommandée par le peintre Angers  à cause de la nature du bois qui empêche les peintures solvantées de sécher.

Le rendu souhaité :

Pour un rendu plus élégant et moderne, utilisez une peinture solvantée et garnissante plus que les acryliques qui aident à masquer le veinage.

Si vous voulez laisser le veinage et les nœuds visibles, utilisez de préférence une peinture acrylique afin d’avoir un effet plus naturel.

Pour le choix des couleurs de la peinture du bois extérieur de votre maison. Il faut consulter un expert peintre Angers pour un meilleur résultat et des conseils personnalisés selon le type de bois extérieur.