Un paysagiste 44 est un artisan passionné par la nature qui en deviendra l’architecte. Selon les besoins, il est amené à réaménager différents types d’espaces extérieurs : jardins privés ou d’entreprise, terrasses, espaces verts urbains, etc.
En quoi consistent les missions du paysagiste ? Quelle formation faut-il suivre pour exercer ce métier ? Quelles sont les possibilités d’emploi et le salaire ? Les réponses vous sont apportées par cette fiche métier de paysagiste.

Qu’est ce qu’un paysagiste ?

Amoureux de la nature et véritable artiste, un paysagiste est un architecte des espaces verts qui intervient aussi bien dans des projets urbains que dans des projets de territoire, des jardins privés, etc. Aménager des parcs et jardins, des aires de jeux, des places, des rues piétonnes, des zones industrielles ou des berges de rivière, les endroits où est amené à intervenir un paysagiste 44 sont très variés.

Les missions d’un paysagiste

En qualité d’artisan, un paysagiste 44 intervient de manière directe dans la création, la rénovation et l’entretien des espaces verts. Il met ses compétences au service des grands groupes du BTP, des collectivités locales, des régions, des conseils régionaux, des mairies, et de divers acteurs privés.
Ses interventions sont effectuées en prenant en compte les besoins de son client. Pour réaliser un projet, il débute par l’analyse de la demande de son client et se rend sur place si nécessaire. En tenant compte des contraintes de l’espace à aménager , du budget alloué et des obligations réglementaires, il propose un devis sur mesure. Plantation, décoration, installation d’arrosage ou d’éclairage, son champ d’action est large.

Le métier de paysagiste 44 est très sollicité dans le cadre de projets d’aménagement urbain, comme la construction d’une autoroute, afin de les intégrer dans l’environnement. Outre réaliser les plans d’aménagement, les croquis, les esquisses, etc. Il assure également le suivi du projet.
Le paysagiste utilise, dans le cadre de sa mission, différents matériaux tels que le bois, les plantes, les galets, le gravier, les pierres naturelles.

Les qualités requises

Le métier de paysagiste 44 s’exerce en plein air, en contact direct avec les habitants, et par tous les temps. Les missions varient en fonction de l’organisation de l’entreprise, ce qui l’amène à être plus ou moins polyvalent (entretien, arrosage intégré).
Rattaché(e) à l’encadrant technique chargé des espaces verts au sein de la Collectivité, le paysagiste se déplace beaucoup.

Devenir Paysagiste : formation nécessaire

Depuis 2015, un diplôme d’État paysagiste 44 remplace le diplôme de gouvernement. Sa préparation se fait en 3 ans et s’intègre dans un niveau Bac + 2.
Cinq écoles le proposent :

  • L’École nationale supérieure de paysage Versailles Marseille,
  • L’École nationale supérieure d’architecture et de paysage de Bordeaux,
  • L’École nationale supérieure de la nature et du paysage à Blois,
  • L’École nationale supérieure d’architecture et de paysage de Lille.

 

Toutefois, il est tout à fait possible de de devenir paysagiste sans suivre des cours spécifiques.