La charpente en bois est une grande référence en menuiserie. Le choix du bois se base sur plusieurs critères à savoir : l’esthétique, la règlementation régionale et le coût. En général, il existe deux catégories de charpentes en bois : les charpentes traditionnelles et les charpentes industrielles. Vous envisagez faire des travaux de charpente ? Il est donc très important de faire appel à un charpentier Andernos-les-Bains pour vous aider et vous orienter.

La constitution d’une charpente en bois selon un charpentier Andernos-les-Bains

La charpente en bois est composée d’un montage de pièces en bois, elle peut être traditionnelle ou industrielle. Ce sont deux formules aux structures et esthétiques différentes, à sélectionner également en fonction de votre enveloppe budgétaire.

Les parties les plus volumineuses de la charpente en bois sont fabriquées en bois massif (pin maritime, pin sylvestre, peuplier, orme, épicéa ou sapin de Douglas). Les plus petites parties sont en acacia, châtaignier, frêne ou bouleau.

Le charpentier Andernos-les-Bains peut également utiliser le bois lamellé-collé pour tous les types de charpentes.

Les conceptions de charpente en bois

La charpente à fermes (traditionnelle) est composée de fermes (des formes triangulaires qui définissent la forme et la pente du toit), elles sont composées de pièces (d’arbalétriers, de poinçon, de contrefiches, d’entrait et de pannes) qui réunissent les fermes entre elles. Les chevrons sont placés dans la direction de la pente et les liteaux permettent de recevoir la couverture.

La charpente traditionnelle présente un avantage, ses fermes génèrent une hauteur de toit suffisante permettant d’installer des combles qui peuvent être aménagés et modifiables à tout moment. En général, le charpentier Andernos-les-Bains installe ce type de charpente dans les anciennes maisons.

La charpente industrielle ou fermettes ou aussi nommée l’américaine est composée de fermettes, c’est un ensemble de fermes réunies par des connecteurs métalliques. En général la distance entre deux fermettes ne dépasse pas les 60 cm, ce qui ne permet pas d’aménager les combles vu qu’on ne peut pas se tenir debout dedans. Par contre elle est stable et solide.

Ce type de charpente présente un avantage de légèreté et de rapidité d’installation, elle s’adapte soigneusement aux projets de construction.

Les prix et les critères techniques de la charpente en bois

Généralement, une charpente traditionnelle est plus couteuse qu’une charpente industrielle. La charpente traditionnelle est personnalisée et sur-mesure contrairement à la fermette qui est standard et fabriquée en grande quantité.

La différence de prix est en fonction du chantier et de son accessibilité. À ne pas oublier l’obligation d’une protection et garantie décennale souscrite par votre charpentier Andernos-les-Bains.

Par rapport aux performances techniques : l’isolation est plus aisée à placer dans une charpente en bois fermettes. Une longévité, une solidité et résistance au feu sont assurées dans le cas d’une charpente traditionnelle.