Agencement, aménagement et décoration sont trois termes de plus en plus utilisés autour de nous. Toutefois, à ce jour, la confusion entre les trois persiste. Cet article va les distinguer et les catégoriser en 3 étapes. De l’agencement à la décoration à Laval, en passant par l’aménagement.

La première étape : agencement d’espace

L’initiation de votre projet d’optimisation d’espace doit commencer par l’agencement. Cette première étape a pour but de gérer l’espace disponible. Elle définit les zones de circulation et les zones de placement de vos meubles dans un logement, l’emplacement des zones dans un lieu de travail ainsi que les zones d’échanges et les positionnements des rayons dans un local commercial. Cela facilite la tâche de la décoration à Laval.

Pour se faire, il faut donc vous assurez de créer des couloirs, escaliers, halls, etc. Ces dégagements ne doivent toutefois pas dépasser 10% de la surface intérieure de votre logement. Et si c’est possible, veillez à séparer les pièces de vie des pièces de nuit pour une intimité plus protégée et une tranquillité plus importante. Pour les rangements et les ouvertures, il est avisé de réaliser un plan bien réfléchi et de prévoir leurs emplacements.

La deuxième étape : aménagement d’espace

L’étape du milieu qui doit précéder la décoration à Laval est l’aménagement. Cette étape consiste à choisir le mobilier adapté pour chaque utilisation, pour chaque emplacement et pour chaque but défini. Veillez donc à choisir des meubles pratiques et modulables ou mieux encore, sur-mesure. L’agencement se réfère à la notion d’espace alors que l’aménagement, au mobilier. Les deux sont importantes et l’un complète l’autre.

Un architecte d’intérieur peut s’occuper de la conception de vos pièces et répondre aux problèmes les plus complexes. Que ce soit pour l’aménagement des angles ou d’une toute petite cuisine, l’architecte procède en fonction de vos préférences et vos goûts. De plus, il peut également jouer le rôle d’un conseiller et vous accompagner tout au long de votre projet de décoration à Laval.

La troisième étape : décoration d’espace

Il est temps de décorer le tout. Le choix des couleurs, des finitions, le design à utiliser, la forme des mobiliers, l’ambiance qu’on souhaite créer ainsi que le style qu’on veut adopter sont des décisions pas si faciles à prendre. Il existe des règles à suivre pour réussir ce projet. Découvrez ci-dessous, 7 conseils pertinents pour réussir votre décoration à Laval :

  1. Respecter la règle des couleurs dans chaque pièce,
  2. Opter pour une décoration qui favorise un meilleur éclairage,
  3. Mettre en valeur les volumes des lieux,
  4. Choisir les bons revêtements de sol et de mur,
  5. Veillez à ne pas surcharger les pièces,
  6. Tester vos idées de décoration avant de lancer le projet,
  7. Faire appel à des professionnels compétents et qualifiés.

Pour vous aider à bien mener votre projet de décoration à Laval, un architecte d’intérieur est votre professionnel.