L’entretien de votre toiture est indispensable pour la garder en bon état et maintenir son rôle de protection de votre maison. À travers cet article, vous allez découvrir les principales raisons et les étapes pour procéder à la réparation toiture à Aix-en-Provence.

Les principales raisons pour la réparation de votre toiture :

La toiture assure la meilleure protection à l’intérieur de votre logement, ce qui oblige à réaliser son entretien régulièrement. Voici les différentes causes d’une toiture endommagée :

  • Les aléas climatiques dans le temps affectent la stabilité et l’état de votre toiture. Ainsi, ils entraînent de graves dommages sur l’étanchéité, l’isolation et la solidité. Cela produit des infiltrations d’eau et détruit les murs, les plafonds ou les sols.
  • Les mousses ou les champignons sont des parasites qui entraînent la fragilisation de la toiture. En effet, la présence de mousses, algues et lichens… est le signe d’une couverture poreuse et d’une mauvaise étanchéité.
  • Lors d’un projet d’aménagement de combles ou de surélévation de votre maison, vous pouvez procéder à la réparation toiture à Aix-en-Provence. Ainsi, vous bénéficiez d’une meilleure isolation et vous réalisez des économies d’énergie.

6 étapes pour réussir la réparation de votre toiture

Afin de réaliser les travaux de réparation de votre toiture, suivez les étapes :

  1. Le Diagnostic :

La première étape de votre projet consiste à faire un diagnostic pour vérifier l’état de la toiture existante ; votre professionnel de la réparation toiture à Aix-en-Provence vérifie l’état de la charpente (si elle est solide et supporte la pose d’une nouvelle couverture, ou si cela nécessite de la remplacer). Puis, l’état de la couverture (s’il y a des éléments à changer). Ensuite, la zinguerie en analysant l’état des gouttières et leurs tailles.

L’intervention d’un professionnel est indispensable pour détecter la présence ou l’absence d’insectes xylophages et la qualité de l’isolation du toit.

  1. La dépose de la toiture existante :

Il s’agit de l’enlèvement des éléments existants de la couverture situés sur la toiture puis de la pose d’une bâche de protection sur le toit en cas de pluie.

Au niveau de votre charpente, des éléments doivent être changés ou renforcés pour améliorer sa solidité. Ainsi, il faut prévoir un traitement contre les insectes xylophages lorsqu’ils sont présents.

Contactez un professionnel de réparation toiture à Aix-en-Provence pour faire un diagnostic sur votre toiture.

  1. La pose des éléments d’étanchéité et d’isolation :

Pour réaliser la bonne isolation de votre toiture, des panneaux en fibre de bois doivent être posés au-dessous d’un pare-vapeur, afin d’assurer la protection du matériau isolant à l’intérieur de votre logement.

En cas de choix d’une isolation par l’extérieur, le spécialiste emploie un isolant comme la laine de verre, laine de roche…, et la pose au-dessus du pare-vapeur, dans l’objectif de faire face aux risques d’infiltration d’eau ou de poussière, tout en favorisant la ventilation lors de la réparation toiture à Aix-en-Provence.

  1. La pose des liteaux, des contre-liteaux et de la couverture :

Fixez l’isolation en adoptant des lattes en bois installées les unes par rapport aux autres au-dessus de l’écran. Puis posez la nouvelle couverture en ardoise, en tuiles, en zinc… Selon votre choix ; ou procédez au remplacement de votre ancienne couverture.

  1. L’installation des points de scellement :

Après la pose de votre couverture, c’est le tour des points de scellement :

  • Le faîtage qui assure la jonction entre les deux versants de la toiture ;
  • Les rives permettent de sceller la toiture sur la charpente et améliorent l’étanchéité ;
  • Les noues forment l’angle qui assure le bon acheminement de l’eau de pluie vers les gouttières.

Demandez l’intervention d’un spécialiste de la réparation toiture à Aix-en-Provence.

  1. La pose du système d’évacuation des eaux de pluie :

L’étape finale consiste à la mise en place du système d’évacuation des eaux pluviales : des gouttières doivent être installées au pied de chaque versant de toit,  aux angles des façades. Ainsi, ils doivent être raccordés au caniveau en utilisant des regards.

 

Faites appel à un professionnel de la réparation toiture à Aix-en-Provence !