Les combles constituent l’espace intermédiaire situé entre le toit et le dernier étage, y compris la couverture de la charpente de votre habitation. De manière générale, c’est un emplacement perdu ou rarement exploité, or, il est tout à fait possible de convertir cet endroit en une véritable chambre à coucher, en bureau ou en espace de détente.
Dans cet article, nous allons vous montrer comment procéder à un aménagement comble Ancenis.
Agrandissement de combles, une solution durable
En fait, l’utilisation du mot aménagement n’est pas accidentelle, car cette pièce est déjà construite et doit être équipée simplement en posant des meubles, de la peinture, des étagères ou d’autres éléments permettant l’utilisation de cet espace.
Avant de pouvoir penser aux meubles, vous devez d’abord prévoir le budget nécessaire qui vous permettra de réaliser votre projet. Il existe deux options générales :
- Un aménagement comble Ancenis total coûtant plus cher,
- Un aménagement simple, abordable.
Avez-vous décidé d’aménager vos combles ? Il est judicieux de faire appel à un architecte et de trouver la main d’œuvre indispensable à l’aménagement ainsi qu’au plan, tout en prenant compte de la superficie de l’espace.
Vérifiez si l’aménagement des combles est réalisable
Le fait de disposer des combles ne veut pas toujours dire que l’aménagement comble Ancenis est possible. En effet, il existe quelques conditions indispensables à prendre en compte. En premier lieu, vous devez avoir votre permis de construire en remplissant le formulaire Cerfa n° 13406*06 qui est facilement accessible en ligne.
Si votre grenier ne répond pas à la réglementation d’aménagement, la candidature sera rejetée. Renseignez-vous personnellement sur la possibilité de rénover et d’aménager les combles de votre maison.
Il faut se référer à la pente de votre toit : en effet, une pente insuffisante (25 degrés) ne vous donnera pas la possibilité de bâtir des combles, en revanche, une inclinaison supérieure à 30 degrés signifie qu’il est tout à fait envisageable de bâtir des combles et que la demande ne pourra pas être rejetée. Si par ailleurs votre toit et votre charpente sont en bonne santé, ils peuvent être aménagés.
Toutefois, la hauteur du toit est également un paramètre important. La hauteur idéale est de 1.80m. cette hauteur constitue le seuil minimal pour l’aménagement des combles.
Dans le cas où vous avez une isolation au plancher, cela va engendrer une diminution de hauteur. Ainsi, il est indispensable de calculer et de ne pas entreprendre l’aménagement comble Ancenis si la pose des isolants et du plancher entraîne une réduction de la hauteur.