La chape fluide Mayet est aussi connue sous le nom “chape liquide”. Il s’agit d’une couche de mortier à base anhydrite ou de ciment. Elle se distingue par sa pose directe sur la structure portante du sol se trouvant à l’intérieur du bâtiment.
La chape fluide permet de réaliser une surface horizontale et unie faisant disparaître les inégalités. Elle est donc applicable aussi bien en neuf qu’en rénovation.
Dans ce cadre, votre professionnel veille sur la qualité de votre chape fluide pour couvrir tout type de sol : parquet, résine, pvc, peinture sol,… . Outre le revêtement de sol, elle peut supporter un chauffage au sol grâce à une dalle béton, qui sert de structure portante à la chape. Ainsi, elle facilite la pose de carrelage, de parquet, de moquette, etc. De plus, la chape est utilisée pour enrober les gaines et conduits de plomberie, d’électricité et de chauffage ou pour accueillir une sous-couche isolante avant la pose du revêtement de sol.
La chape liquide se distingue par un certain nombre d’avantages
Une chape fluide Mayet est composée de mortier fluide auto-nivelant et est divisée en :
- Chape fluide anhydrite,
- Chape fluide ciment.
Notez d’une part, qu’elle garantit une construction fiable et moderne due à sa rapidité d’exécution, sa précision et durabilité.
Et d’autre part, elle sert pour diffuser la chaleur de manière optimale, et permet donc de rendre votre plancher moins consommateur d’énergie et plus ajustable.
Généralement, votre chape fluide Mayet présente ces quelques avantages :
- La planéité de la chape favorise une pose facile du revêtement de sol,
- La protection de la santé et de l’environnement grâce à l’absence de composés organiques volatils,
- La fluidité de la chape permet une mise en œuvre plus rapide sur les chantiers,
- Les contrôles effectués et les certifications attribuées assurent une qualité pérenne,
- Les performances de la chape fluide garantissent le confort et le bien-être des occupants.
Voici les atouts des deux catégories de la chape liquide
La chape fluide est applicable sur différents supports à savoir : le bois, le béton, l’asphalte et l’isolant en sous-chape (thermique et ou acoustique). Elle peut donc accueillir tout type de sol : carrelage, parquet, résine de sol, terre cuite, marbre, pierre,…
Davantage, elles présentent de nombreux atouts selon qu’il s’agit de la chape fluide ciment ou de la chape fluide anhydrite.
La chape fluide Mayet ciment est réputée pour :
- La mise en œuvre rapide,
- L’adaptabilité et la convenance pour les planchers avec échanges thermiques,
- Le faible temps de séchage.
La chape fluide anhydrite présente les propriétés suivantes :
- La mise en œuvre simple,
- La conductivité thermique optimale,
- La capacité d’insérer la tuyauterie dans la chape,
- Le rendement thermique performant,
- La faible épaisseur,
- La grande fluidité.
Il existe deux techniques de pose pour réaliser une chape liquide
Il faut rappeler qu’une chape fluide Mayet est posée de différentes manières :
- La pose directe sur la dalle,
- La pose sur dalle flottante.
La dernière pose consiste à ajouter un revêtement entre la dalle et la chape fluide. Ce revêtement est donc idéal pour l’isolation thermique et/ou acoustique.
Pour conclure, une chape fluide Mayet est un choix avantageux pour votre sol. Dans ce but, faites appel à un professionnel vous garantissant un résultat de qualité et durable. En effet, il met tout en œuvre pour optimiser la réactivité thermique et pour limiter les déperditions thermiques. D’autant plus que la régulation et la conductivité de la température sont facilitées par la finesse de la chape.