L’isolation Bordeaux fait des merveilles pour maintenir l’air froid à l’extérieur et l’air chaud à l’intérieur en hiver. En réalité, l’isolation fonctionne dans les deux sens : une maison correctement isolée est équipée pour empêcher l’air chaud d’entrer et l’air froid de sortir en été ! Dans cette optique, vous devez vous assurer que l’isolation de votre maison soit en mesure de faire face à la chaleur estivale. Apprenez à connaître les signes indiquant que votre maison est insuffisamment isolée.

Les principaux indicateurs

Des coûts énergétiques plus élevés

Une mauvaise isolation Bordeaux fait que l’air conditionné s’échappe par les murs et le grenier, ce qui oblige la climatisation à travailler davantage. Cela augmente les coûts.

Les fluctuations de la température entre les pièces

Lorsque vous vous promenez entre deux pièces et que les températures sont très variables, cela signifie que votre maison a des problèmes d’isolation.

Des courants d’air partout dans la maison

Si vous percevez un air chaud circulant dans votre maison, et ce, même en fermant vos portes et fenêtres, vous devez renforcer l’isolation Bordeaux de votre maison. Pensez également à installer des coupe-froid ou des joints de calfeutrage au niveau des cadres de portes et de fenêtres.

Des murs et des sols plus chauds

Dans une maison mal isolée, l’air chaud de l’été peut pénétrer dans la maison par les murs, le grenier et le vide sanitaire, ce qui peut parfois être détecté par la température des murs et des sols au toucher.

Évitez que votre bien-être estival ne soit affecté par une mauvaise isolation thermique de votre maison ! Revoyez votre isolation domestique dès maintenant et faites appel au service d’un expert pour toutes vos exigences en matière d’isolation Bordeaux.

La clé d’un confort d’été réussi

La recherche de l’optimisation du confort d’été est à prévoir dès la conception de la maison. En effet, le confort d’été repose sur plusieurs éléments. Si une forte résistance thermique des murs du bâtiment est indispensable pour maîtriser la montée en température du milieu intérieur, un confort d’été passe nécessairement aussi par la prise en compte des facteurs ci-dessous.

  • Une ventilation nocturne de la maison pour évacuer la chaleur et faire baisser la température de la structure du bâtiment,
  • Des surfaces vitrées correctement orientées et en particulier avec des protections thermiques extérieures,
  • L’impact de la température ambiante sur l’inertie thermique du bâtiment. Par exemple, un plancher épais limite l’augmentation de la température de votre maison et assure une isolation Bordeaux. En effet, c’est le froid stocké par la structure du bâtiment qui limite la montée en température de la pièce le lendemain.

Le bien-être dans une maison repose sur le respect de la température intérieure souhaitée, en toute saison. Un confort réussi en hiver comme en été nécessite les conditions suivantes : une bonne isolation de toutes les parois (y compris les fenêtres), une aération contrôlée afin de maîtriser l’humidité, des protections solaires extérieures et une inertie thermique du bâtiment.