Vous envisagez de vous lancer dans des travaux d’isolation ? Et vous souhaitez rassembler un maximum d’informations pour réussir votre isolation à Chanterac ? Cet article est fait pour vous !
Lisez-le pour en savoir plus sur le sujet de l’isolation.

Besoin d’un professionnel en isolation à Chanterac?

Le but de l’isolation

Le seul but de l’isolation de votre maison est de ralentir le transfert de la chaleur de l’intérieur de votre maison vers l’extérieur. Elle y parvient en réduisant la conduction avec une masse très faible tout en piégeant les molécules d’air, limitant ainsi leur mouvement. Ayant juste assez de masse, le transfert de chaleur par rayonnement ou radiation ralentit.

Une isolation à Chanterac mal ajustée signifie la présence d’espaces d’air entre le matériau isolant et le tissu de votre maison.  Tout comme elle peut signifier une isolation finement posée.

Prenons comme exemple un rouleau d’isolant de 290 mm de largeur entre deux plafonniers séparés par un espace de 300 mm . Vous aurez un espace de 10 mm d’écart entre ces derniers.

Pour vous, cela ne représente pas une grande différence. Cet espace de 10 mm permet à l’air de circuler et à la chaleur de s’échapper par convection, conduction et rayonnement.

Pour une parfaite isolation, chaque centimètre compte.

Les deux principaux types d’isolation

Nous distinguons deux principaux types d’isolation à Chanterac :

  • Isolation à cellules ouvertes :
    • les petits espaces vides sont reliés entre eux. Cela signifie que l’air peut passer à travers par convection. Plus l’isolant est épais, plus l’air passe lentement. Ce qui signifie que ses propriétés isolantes sont meilleures.
  • Isolation à cellules fermées :
    • les petits espaces vides ne sont pas reliés, ce qui ne permet pas la transmission de l’air. Les isolants les plus performants ont des cellules fermées.  Le taux de convection s’affaiblie. Ainsi, il présente un rapport d’environ 95-97% de gaz par rapport à la structure.

 

Faites votre choix.

 

La valeurs R et valeurs U

Il s’agit de valeurs nominales pour différents matériaux qui indiquent leur efficacité thermique :

  • Valeur U mesure la vitesse à laquelle la chaleur traverse un matériau, plus le chiffre est bas, mieux est l’isolation.
  • La valeur R est la capacité d’un matériau à résister au flux de chaleur.

Pare-vapeur et étanchéité à l’air

Considérez l’installation d’un pare-vapeur de bonne qualité sur le côté chaud de l’isolation et d’une membrane respirante sur le côté froid. Cela vous évite la condensation interstitielle et empêche la vapeur d’eau de traverser l’isolant et de se condenser à l’intérieur.

Pour résumer, vous devrez choisir la meilleure isolation à Chanterac. Cela est en fonction de votre budget, en comparant les valeurs R et U. Les isolants moins chers sont les plus épais. Veillez à ce que leur valeurs R et U soient similaires à celles des isolants de bonne qualité.

Sans interstices, vérifiez si l’isolation est correctement posée. Installez un pare-vapeur pour éviter les problèmes de condensation.

Confiez vos travaux d’isolation à Chanterac à des professionnels pour un travail sans faille.