Vos tuyaux sont souvent bouchés ? Vous avez tout essayé mais rien ne fonctionne ? L’inspection vidéo constitue la solution testée et approuvée par les spécialistes. Elle vous permet de :

  • Détecter et révéler l’état de vos canalisations,
  • D’examiner les parois internes des canalisations,
  •  Détecter les dysfonctionnements et les raisons de la dégradation.

Lisez cet article pour découvrir cette nouvelle tendance de l’assainissement à Cancale.

L’utilité d’un visuel interne du conduit d’évacuation

Parmi les raisons pour lesquelles vous devez faire appel au service d’inspection de canalisation avec une caméra, citons :

  • Une casse ou fissure de la canalisation,
  • Un branchement pénétrant,
  • Un écrasement du tuyau, etc.

Pour s’assurer que le réseau d’assainissement est en bon état, la caméra de canalisation est un support visuel indispensable à la détection et la surveillance des anomalies, sans avoir recours à une démolition, et en évitant des dépenses importantes.

Généralement, si les débouchages répétés ne résolvent pas les problèmes de votre réseau de canalisation, vous avez donc besoin d’une caméra pour atteindre au plus profond ladite canalisation. Cela exige des opérations antérieures et postérieures d’hydrocurage. D’une part, pour favoriser le passage de la caméra, d’autre part, pour prévenir l’encrassement des tuyauteries qui cause des gros bouchons.

Le type de votre réseau d’assainissement décide du type de caméra à utiliser

Les eaux usées sont collectées et transportées via des réseaux d’assainissement public vers des stations d’épuration. On distingue entre deux types de réseau d’assainissement :

Un réseau d’assainissement non collectif (ANC) :

Concerne les eaux domestiques et installations individuelles de traitement. Les déjections des eaux résiduaires s’acheminent vers une fosse septique ou dans un égout.

Un réseau d’assainissement type « tout à l’égout » :

Tout en séparant les eaux de pluie, et les eaux résiduaires, ce type d’assainissement conduit tout vers un vaste ensemble d’égout collectif. En effet, la séparation se fait en deux directions, les eaux de pluie vers un séparateur à hydrocarbures, et les eaux résiduaires vers une station d’épuration.

Les professionnels doivent s’équiper de caméras adaptables au diamètre de la canalisation ou tuyauterie, à savoir :

  • Caméra Tubicam R : pour un petit diamètre,
  • Caméra Tubicam XL : pour un grand diamètre,
  • Caméra Tubicam XL 360 HD : pour un plus grand diamètre.

Quel que soit votre type de réseau d’assainissement, faites appel à votre professionnel d’assainissement à Cancale qui se dote de la technologie la plus récente en termes d’inspection de canalisation.

Le fonctionnement de la caméra d’inspection de canalisation

Afin d’assurer une bonne visibilité des manœuvres et une prise vidéo de qualité, un premier curage des canalisations est indispensable. Ce qui permet à la caméra de se faufiler facilement dans les tuyauteries de votre habitation.

Ensuite, les techniciens analysent rigoureusement les images récoltées, afin de détecter et de localiser les éventuels problèmes sur le réseau.

Enfin, qu’il s’agisse d’un individu ou d’une entreprise, votre professionnel d’assainissement à Cancale vous assure un retracement des conduits de votre réseau sur un plan.

Les avantages donc d’une inspection de canalisation avec une caméra sont les suivants :

  • Scruter l’intérieur des canalisations des réseaux d’assainissement,
  • Déceler des dysfonctionnements,
  • Éviter l’apparition des bouchons qui peuvent provoquer des odeurs désagréables,
  • Détecter les fuites les plus minimes,
  • Rétablir le bon fonctionnement des canalisations,
  • Éviter des dépenses importantes, etc.

Vous pouvez utiliser cette caméra dans pratiquement tous les types d’inspection, afin de résoudre des problèmes de transmission d’odeurs nauséabondes, et des écoulements des eaux usées causées par le bouchage de canalisation. Tout cela d’une manière rapide simple et au moindre coût.

N’hésitez pas à contacter votre professionnel d’assainissement à Cancale.